Les origines de la peur ressentie par les cavaliers à cheval, ou à côté de celui-ci
L’équitation est un sport à risque où la peur est très présente, même si la plupart des cavaliers qui y sont sujet ne l’expriment pas. Il faut préciser que la peur est une réaction naturelle et qu’elle est indispensable à notre survie. La peur nous signale un danger ou une menace à notre égard. Elle pose la question de ce qu’il faut faire pour se retrouver en sécurité. Ne pas reconnaitre ses peurs ou ne pas les traiter conduit à l’inquiétude et à l’anxiété.
Les origines de la peur ressentie par les cavaliers sont multiples : un mauvais souvenir (écart du cheval, refus à l’obstacle, chute, …) , l’appréhension d’une situation nouvelle, la pédagogie mise en œuvre, la peur du regard et du jugement des autres,…
Une autre raison, très importante à mes yeux, est une mauvaise connaissance du cheval, de sa nature et de son comportement. La nature du cheval est peu enseignée, alors qu’en connaissant mieux son comportement, qu’en agissant conformément à sa nature, les risques sont plus limités.
Tout le monde ne ressent pas la peur de la même manière. Par exemple certains cavaliers ont peur de sauter, d’autres y trouvent du plaisir. La peur est donc liée à une représentation ou à des croyances personnelles. L’origine de la peur peut donc être externe (le cheval monté, le club, la pédagogie,…) ou interne (ressources et croyances personnelles), dans ce cas on parle plutôt de vulnérabilité.
Certains parents éprouvent de la peur en regardant leur enfant à cheval. Et le danger est qu’ils peuvent transmettent leur peur à leur enfant.
Chute de cheval
Les peurs les plus fréquentes chez les cavaliers débutants
Il existe beaucoup de peurs chez les cavaliers débutants.
La première peur à laquelle les cavaliers sont confrontés, c’est tout d’abord lorsqu’ils approchent le cheval. Que ce soit au box ou au pré, on constate des interrogations récurrentes comme « va-t-il me mordre ? », « je vais me faire botter ? » « il bouge ! », …. Dans ce cas, il est indispensable de ces cavaliers se fassent accompagner par quelqu’un de compétent, et qui leur explique ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Ensuite une fois à cheval, la plupart des peurs tournent autour des thèmes suivants : la peur de la chute, la peur de galoper, d’aller vite et/ou de se faire embarquer, la peur de sauter, la peur de monter tel cheval, la peur des écarts et des coups de cul, la peur de partir en extérieur, la peur du regard et du jugement des autres, etc…
Seuls l’apprentissage des techniques et la pratique vont améliorer l’équilibre, l’assiette et la confiance en soi.
Que faire pour vaincre sa ou ses peur(s)?
Il faut d’abord trouver un centre équestre qui vous convienne, trouver un club où la cavalerie et les exercices demandés sont adaptés, où les chevaux sont bien éduqués. Je conseille d’assister à un ou deux cours en auditeur libre afin de sentir l’ambiance, de voir si la pédagogie utilisée correspond à ce que vous attendez.
L’enseignant a un rôle important à jouer dans ce cas : il est de sa responsabilité pédagogique de « réhabiliter » la peur, qui est une émotion normale et qu’il n’est pas honteux d’éprouver. La motivation ne passe ni par l’humiliation ni par le déni.
Il est important de commencer par monter des chevaux calmes et équilibrés, bien éduqués, pour prendre confiance en soi. Ensuite il est important de varier les montures. Rechercher toujours le « cheval le plus gentil » de l’écurie n’est pas souhaitable : monter de nouveaux chevaux permet de découvrir de nouvelles qualités et défauts, chez les chevaux comme chez soi, et d’expérimenter pour progresser.
Ensuite, c’est bien souvent l’analyse de sa peur qui est le meilleur moyen de la surmonter.
On a souvent peur parce que l’on ne comprend pas, et une fois que l’on comprend l’origine de sa peur, on apprend à la maîtriser… on est plus à l’aise. Il faut donc prendre le temps de s’interroger pour comprendre la cause de la peur puis la surmonter. Verbaliser sa peur avec d’autres cavaliers et un moyen de dédramatiser, choisissez des cavaliers positifs pour échanger avec eux et rester soi-même positif. Cela contribue à développer la confiance en soi.
La peur a des impacts physiologiques comme la difficulté à respirer, une transpiration excessive, une boule à la gorge ou à l’estomac, le rythme cardiaque qui augmente, … Comme le corps et l’esprit sont liés, une respiration consciente peut avoir un effet bénéfique sur le mental et calmer la peur. Se centrer sur sa respiration permet de détendre le corps et le cheval le ressent.
D’autres techniques efficaces peuvent être explorées, comme la relaxation, la visualisation mentale, l’homéopathie, la sophrologie, …
Vous pouvez faire un stage de remise en confiance avec le cheval pour vous affranchir de vos peurs du cheval et/ou à cheval. L’objectif étant de vous réconcilier avec le cheval et supprimer les blocages liés au cheval.
Dans le cas de peurs subjectives (croyances personnelles), un accompagnement par un coach peut être utile pour reprogrammer le mental et modifier les croyances. Un coaching bien mené vous redonnera de la confiance en vous et vous permettra d’aborder l’équitation plus sereinement.
Si votre envie de monter à cheval s’émousse, vous pouvez vous remémorer les bons moments passés avec le cheval. Que ce soit au pré ou à cheval, le plaisir de partager des instants de complicité, de réussir un exercice difficile,… les bons souvenirs vous redonneront sûrement l’envie et la confiance en soi.
Enfin ne pas oublier de respecter les règles élémentaires de sécurité – connaissance du cheval, protection de la tête et du corps – qui renforceront votre confiance, et auront un impact positif sur votre appréhension.
Une approche éthologique est-elle utile pour solutionner certaines peurs?
Il est bien connu que l’inconnu fait peur. On n’y échappe pas avec le cheval : quelle réaction va-t-il avoir, va-t-il me mettre par terre, etc… ? Beaucoup de peurs se développent par méconnaissance du cheval. L’approche éthologique contribue à une meilleure connaissance du cheval et rend son comportement prédictible, ce qui est de nature à nous libérer de nos peurs.
Une approche éthologique bien menée commence par l’étude de la nature et du comportement du cheval. Les cavaliers s’aperçoivent alors combien les réactions anthropomorphiques sont néfastes au développement de la relation homme-cheval. En comprenant la façon dont fonctionne le cheval, le cavalier adapte son attitude et la relation homme-cheval se développe de façon harmonieuse, le cavalier parvient à canaliser ses peurs.
Une des facettes de l’approche éthologique est le travail du cheval à pied. C’est une étape intéressante, non seulement pour l’éducation du cheval, mais également pour l’éducation du cavalier. La mise en situation à pied avec un cheval développe ce que j’appelle le savoir-être. Pour maîtriser un cheval, il faut à la fois être patient, persévérant, ferme et coulant, savoir s’affirmer sans violence, récompenser, ne jamais s’énerver, maîtriser ses émotions,…
L’approche éthologique permet d’établir une communication entre cavalier et cheval, sans violence, d’obtenir le respect et la confiance réciproques, de mieux maîtriser le cheval et d’améliorer la sécurité, tant à pied qu’à cheval. Le cavalier retrouve confiance en le cheval et confiance en lui, et les peurs s’estompent.
Et vous quelles sont vos peurs, près du cheval ou à cheval ? Que ressentez-vous ? Dans quelles circonstances ? Avez-vous des astuces anti-peur ?
Répondez à ce sondage en cliquant ICI pour relater votre expérience et vos ressentis, vous aurez bientôt la chance de bénéficier d’une solution très efficace et durable, pour retrouver le plaisir avec le cheval (merci de partager si vous connaissez des amis concernés).
Bernard Lamonnier
Coach professionnel certifié
Crédit photo: © Alain Vermeulun – Fotolia
37 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
Lorsque j’étais petite, en promenade, je suis tombée dans un trou avec mon poney sur un chemin de campagne. Les 5 poneys qui suivaient m’ont marché sur la jambe. Ce n’était ni ma première ni ma dernière chute mais ma plus marquante. Je stresse lorsque je cure les sabots, ainsi qu’en saut d’obstacle et lorsque le cheval va trop vite. J’ai déjà essayé de reprendre, mais j’abandonne au bout de quelques semaines à cause du stress. Comment faire pour vaincre ces peurs et prendre confiance en moi?
Bonjour Lucie,
Je vous conseille une désensibilisation de votre choc émotionnel, avec l’EMDR. Je pratique DECEMO (désensibilisation des chocs émotionnels par les mouvements occulaires, dérivé de l’EMDR).
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour Bernard
Ma peur vient un peu de tout ce que les autres ont décris plus haut !
J’ai appris à monter tardivement à 48 ans !
j’ai fait de très mauvaises chutes avec blessures Cotes, tete, genoux etc..
Je suis toujours remontée à cheval ! j’avais un prof très sévère et pas patient ! (tu es trop nul pour monter pourquoi t’obstines-tu etc…..
J’ai quitté ce centre mais très très esquintée par le travail qu’il a fait sur moi!
il y a un mois je suis de nouveau retombée et la peur (notamment du galop) des écarts ou des départs précipités du cheval me tétanisent totalement
j’ai deux chevaux et en ce moment je les travaille en rond de longe mais ne monte plus *
j’ai cherché des stages avec de vrais pédagogues afin de me réconciler avec le cheval et surtout les miens afin que tout recommence mais je suis tombée sur du commercial avec rien de personnalisé !! que faire
Bonjour Gigi,
Il faut vous réconcilier avec le cheval, et je vous conseille : travail à pied avec le cheval, DECEMO (Désensibilisation des chocs émotionnels par les mouvements oculaires, basé sur l’EMDR entre autres), sophro-relaxation. D’autre part il est peut-être nécessaire de vérifier votre technique et votre assiette en particulier. Fuyez les prof sévères, les chevaux qui ne sont pas adaptés à votre niveau ! Si vous avez l’occasion de passer près de Fontainebleau, contactez-moi pour passer me voir.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Je suis débutante et j ai peur de la chute depuis que j ai vus mon frère tomber a cheval pendant un galop
Comment pourrais je vaincre cette peur?
Bonjour Adela,
Si vous êtes débutante, je vous conseille tout d’abord de comprendre la nature du cheval (http://www.education-du-cheval.com/nature-et-comportement-du-cheval.html) puis de travailler à pied avec le cheval (http://www.education-du-cheval.com/education-du-cheval-stage-initiation.html). Aidée par un coach, vous arriverez à dissiper votre peur de tomber. Puis montez sur des chevaux calmes et gentils (si ce n’est pas le cas fuyez le centre équestre en question) et prenez de s cours pour développer votre assiette.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
j’ai 53ans ,je monte depuis 3ans trés regulierement.
Mon probléme se situe dans le box,je n’arrive pas à m’enlever une certaine inquietude et de ce fait je m’occupe mal de ma monture.
Quand je monte ,je ne ressend plus de malaise ,je suis trés a l’aise avec les 3 allures ,ainsi qu’au saut.
Lorsque je tombe ,aucune frayeur.
Mais le box est un vrai problème surtout quand il n’y a pas de possibilite de les préparer à l’exterieur.
Je vous remercie par avance de votre conseil.
Isabelle
Bonjour,
Faites-vous aider par un professionnel, patient et compréhensif, qui saura vous faire reprendre confiance. Connaissez-vous l’origine de cette peur au box ? Je ne comprends pas quand vous dites « surtout quand il n’y a pas de possibilite de les préparer à l’exterieur ».
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour,
En fait, ma peur est difficile a exprimer. Je n’ai pas peur de tomber, je n’ai pas peur de la vitesse, pas peur de rester dans un box avec un cheval, je n’ai pas peur de monter des chevaux « vifs » (j’aime bien meme), pas peur de monter des nouveaux chevaux. Mais meme si j’ai pas peur de galoper, c’est cette allure que je craint le plus en cours. En gros, cette peur remonte a il y a deux ans, lors de mon premier cours de groupe. Le mono etait tres jeune et on etait beaucoup trop sur la piste (10-11 un truc comme ca). Clairement, il a passe tt le cours a crier, a s’ennerver, surtout sur moi qui n’a jamais pris de cours auparavant. En plus de ca, il m as mis sur un cheval assez rapide, derriere tt une chaine de chevaux lents (pour une idee, lui au pas, depassait presquz les autres qui faissaient du trot) donc forcement, vu qu on pouvais pas depasser, il restait au pas. A un moment donne, le mono a gueuler sur moi pour que je fasse avancer le cheval, comme ca marchait pas, il a crier sur le cheval en faisant des grands gestes et lui barant la route (oui,oui pour le faire avancer. Je sais, il n y a aucune logique). Il lui a fait peur donc, du coup, c est pas magique, le cheval est partis au galop en donnant des « coups de cul » de tt cotes. Je me suis bien casser la figure ce jour la. Le cours d apres j ai remonte le meme cheval. Et je suis rester avec le meme mono tt une annee (ce qui m as plus coince qu autre chose) . En gros, durant le cours, il parlais avec des autres mono, mangeait des chips, regardait autre pars,… On aurait dit qu il donnait cours pour s amuser: il nous fessait faire des exercices comme ca, un peu au pif (parfois, pas du tout adapte a notre niveau) sans aucune expliquation et s ennervait a chaque fois que l on ratait un tournant ou autre. Et justement, le pire c etait le galop. Deja, il nous mettait les etriers sois hyper courts, soit il nous les enlevait. Apres, a la place de nous apprendre comment faire un depart au galop correct, il s excitait sur les chevaux pour qu ils passent la troiseme et dans 7cas sur 10, on se fessait embarquer et lui il trouvait ca parfaitement normal. Apres cette annee, j ai changer de mono, mais aussi de cours (matinal avec moins de monde) et la ce fut la revelation. Le mono etait sympa, le cours agreable, es exercices lgiques. J ai repris confiance en moi et j ai monte de niveau. Mais le mono a dut changer de club pour cause de demenagement et devinez qui vient le remplacer? Eh oui, mon ancien mono! J ai cru que ce serait mieux, vu qu on est que 3 en cours et que l on a un meilleur niveau mais je me trompait. Il nous fait faire des exercices qui, clairement, me terrifient (genre « fait moi un saut, oui, 1metre, c est pas chinois! Eh alors que tu saute a peine les 30 cm, il n y a aucune difference! »)
Dois-je changer de club?
Bonjour Lucie,
Les moniteurs qui passent leur temps à crier, à s’énerver, à vous coincer, qui travaillent au pif sans explication, qui mangent des chips ne devraient pas avoir leur place : signalez ce problème aux fédérations équestres de votre pays. Je vous conseille de quitter au plus vite ce club !
Bien amicalement,
Bernard lamonnier
bonjour, je monte à cheval depuis longtps maintenant. je monté dans un club de rando dc ballade en ext pour le loisir. je ne montais que des chevaux lourds car persuadé qu’ils ne peuvent pas me mettre à terre. cependant mon mari m’a fait un cadeau… il m’a acheté un cheval mais c’est un anglo arabe de 19 ans qui a tjs fait du club cso jamais vraiment sorti en extérieur ( peur, galop, sur l’oeil bref un peu dingo). bref je me suis attaché a cette boule de poil avec le tps. actuellement je le prépare , le toilette mais je ne sais ni entrer ds le box car une fois il m a montré les posterieures car il a eu peur et je ne sais pas l emmener au manège car il m’a pris la main. je n arrive pas à établir de vraiment de liens avec lui . je me dis que je suis nulle car des petites le sortes et il ne bouge pas !! avec un lourd tout vas alors pourquoi pas avec lui. je refléchis et trouve pas . il m’est égalemment impossible de le monter !
Bonjour,
Il n’y a aucun lien entre chevaux lourds et chutes… Pourquoi avoir un cheval de CSO, dont vous dites qu’il est un peu dingo, alors que vous faites de l’extérieur ? Revoyez son éducation par du travail à pied, afin d’établir le respect te la confiance mutuels. Travaillez sur vous et développer votre savoir-être, afin de retrouver votre confiance en vous.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour,
Mon enfant a 15 ans et monte à cheval depuis 7 ans(3 années de poney et 4 années de cheval).
Nous avons 2 chevaux à nous et dès que mon enfant est amené à monter un autre cheval qu’il ne connait pas ,commence à avoir peur et fait des refus sur refus avant les obstacles.
Je ne comprends pas car en tant que parent je ne monte pas mais ce que j’en déduis c’est que cette peur arrive quand le cheval est grand et puissant.
Quelle est la solution pour faire disparaitre cette peur des « grands chevaux » alors que avec ses 2 chevaux à nous ,dont une jument très très rapide, notre enfant gagne pratiquement toutes les épreuves et n’a aucune difficulté de la monter,alors que cette jument personne ne peut la monter tellement elle est difficile?Comment mon enfant arrive à monter un cheval sa jument de taille moyenne et réputée difficile et pas un grand cheval réputé maitre d’école et très très gentil?D’où vient cette peur de l’inconnu surtout qu’en espace d’un an ce phénomène de peur se reproduise de la même manière à chaque fois?
Que fera notre enfant quand ses chevaux iront à la retraite et devra monter d’autres?
Merci de votre réponse.
Bonjour Camelia,
Les émotions sont contagieuses et si votre enfant a peur, il se crispe, … le cheval le ressent. Avec le temps et si votre enfant monte progressivement des grands chevaux, il devrait s’y habituer. Votre enfant connait-il l’origine de cette peur ?
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour, j’ai 14 ans et quand j’étais petite j’ai fait de l’équitation mais très peu, mon père tenait mon poney fin rien d’extraordinaire. Mon frère en faisait Egalement mais il a subit une chute qui a fait qu’il ne voulait plus monter a cheval du coup mes parents nous on dit qu’on devaient arrêtés l’équitation depuis je n’avais plus monter ! Mais j’ai toujours voulue refaire de l’équitation, cette année mes parents m’on dit oui depuis le temps que je leurs demandent le problème c’est que j’ai vraiment envie d’en faire mais j’ai une peur a chaque fois c’est le cheval! Par exemple quand je ne connais pas le cheval j’ai peur qu’il me morde j’ai peur qu’il me donne un coup de sabots ect.. mais quand je suis sur le cheval après généralement ça se passe bien.. Je ne sais pas pourquoi j’ai cette peur. Je suis allée visiter le centre équestre ou je vais faire un stage de 1 semaine cet été las bas et l’approche avec les chevaux étaient moyenne je sais pas au box ou au pré j’ai peur de rentrer dans le box ou d’aller les chercher au pré, mais quand je connais le cheval un peu mieux j’arrive a ne plus avoir peur de lui mais des que c’est n nouveau j’ai cette peur qui revient et je me dis que j’ai juste trop envie de faire de l’équitation mais d’un autre cote je ne sais pas car je n’ai pas envie d’avoir cette peur la avec moi.. alors ma mère m’a inscrit pour une semaine de stage cet été débutants, j’ai deux cours particulier avec un prof ça me rassure déjà un peu plus mais j’ai pas envie d’avoir cette peur c’est comme si j’avais l’impression que avant d’aller dans le centre je n’ai plus cette peur mais des que j’arrive près du cheval je panique, je n’ai pas peur de le caresser ou quoi mais c’est dans le box ou quand je suis seul avec le cheval je me demande si cette peur n’est pas due a la chute de mon frère qui m’a peut être ma marquer et qui fait que j’ai peur du cheval moins que lui mais encore quand je ne connais pas le cheval! je voulais en parler car j’ai tellement envie de faire d e l’équitation et pour cela j’ai envie d’enlever cette peur et d’avoir des conseils justement pour l’enlever.. Merci de me répondre.
Bonjour Lucile,
Vous êtes débutante et vous avez peur du cheval. La première chose à faire est de vous faire accompagner dans la découverte de la nature du cheval, afin de dissiper vos peur. Pour l’approche du cheval au box ou au pré, faites-vous aider par un moniteur pédagogue. Si votre peur est liée au souvenir de la chute de votre frère, un travail de coaching pourra effacer votre peur.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
wwww.education-du-cheval.com
wwww.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour
Ça va faire de fois que je tombe d’un cheval au galop et maintenant je n’ose plus en faire pourpier vois m’aider mon cour et samedi et j’en gosse déjà
Bonjour,
Que pourriez-vous faire pour ne plus tomber ? Avez-vous une idée ?
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour j’ai beaucoup apprécié votre article sur la peur. J’ai 12 ans et ce qui me fait peur ces les chevaux qui vont vite, le saut d’obstacle et aussi je n’ose pas monter d’autre chevaux. J’ai eu une mauvaise expérience avec un double poney je trouvais qu’il allait trop vite et j’avais du mal à l’arrêté. Et un jour pouron galop 3 il y avait un parcours de saut et j’avais eu une jument de confiance mais à un saut en diagonale elle a passé à côté en allant très vite je suis tombé et je n’arrivais plus à respirer je faisais que expiré j’ai eu vraiment peur ! J’arrête pendant l’hiver mais quand la belle saison arrive je doute à recommencer mais je vais continuer . J’aimerais bien vaincre mes peurs et mon manque de confiance en moi !
Bonjour,
Si vous avez peur des chevaux qui vont vite, poursuivez votre activité équestre avec des chevaux plus calmes et perfectionnez votre technique équestre. Vous devriez reprendre confiance en vous progressivement. Ensuite vous pourrez monter, progressivement, des chevaux plus vifs.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
Je trouve vos conseils si précieux ! Merci beaucoup !
Mon probleme est assez complexe. J’ai monté pendant 2 ans, étant gamine. A l’époque, les moniteurs ne prenaient pas de gants. J’en ai pris des gamelles. A chaque fois, je remontais, plus honteuse qu autre chose d’être tombée. Aucune peur de remonter.
J’ai aujourd’hui 52 ans. Je remonte depuis 18 mois. J’ai chuté trois fois au galop : 2 fois parce que la jument a eu peur d’un élément exterieur, une fois car je n’ai pas les réflexes de baisser les bras, bras au plafond, on tombe forcément !!!
Bref, maintenant, lorsqu’on doit se preparer au galop, je suis raide comme la justice tellement j’ai peur. Je tiens tres mal sur la selle, j’appréhende ce passage du trot au galop, mais je pousse quand même le cheval à y aller. J’ai une très mauvaise position des jambes qui flottent……. Néanmoins, j’ai réussi à stopper net deux fois un cheval qui a fait un départ au galop sans que je le lui demande et une fois lorsqu’il etait au galop alors que j’avais trop la trouille de tomber.
Il est difficile de comprendre le pourquoi de la peur. Je me demande si ce n’est pas un manque de confiancé en moi qui me pétrifie. Et partant de là……. Que faire ? Je ne prends absolument pas en compte mes progrès, mais je focalise sur les échecs…… Et pour moi, tomber…….. C’est un échec !
Bonjour Zabe,
D’après ce que vous écrivez, je comprends que vous manquez de technique équestre, d’assiette. Si en plus vous montez un cheval craintif ou difficile, il est évident que vous vous faites peur, et que cette peur s’inscruste en vous su vous ne changez rien. Je vous conseille de prendre des cours pour affiner votre technique, améliorer votre assiette, et avec un cheval calme.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour Bernard j’ai 10 ans et je suis au galop 1 mais mon gros problème j’ai très très peur d’aller au galop.
Que faire pour ne plus avoir peur d’aller au galop.
Merci.
Bonjour,
De quoi avez-vous peur ? Avez-vous eu des expériences malheureuses auparavant ? A quand remonte cette peur ? Quel en a été le déclencheur ?
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant et instructif.
Mais, je reste tout de même dans le flou et n’arrive pas à voir d’où viennent mes peurs.
Je suis une cavalière débutante de plus de 40 ans. J’ai déjà fait un stage d’équitation dans ma tendre enfance mais je n’ai pas pu aller aller plus loin que ce stage pour faute de moyen de mes parents. Pendant ce stage, je n’ai jamais eu peur des chevaux ni à pied ni monté. J’étais même à l’aise à leur contact, ce qui m’a beaucoup plu…
Ma fille de 13 ans monte à cheval depuis 7 ans maintenant et à force de la voir et de me donner envie de remonter à cheval, j’ai fini par sauter le pas et je prends des cours depuis 3 ans.
Sauf que au 3ème cours, j’ai monté un cheval nerveux, sur l’oeil et qui n’a pas arrêté de faire des écarts lors de la reprise. J’avais les jambes tremblantes mais je ne suis pas descendue et mon moniteur rigolait dans son coin (pour lui j’étais le genre de femme qui trouvait que « Equitation » faisait bien sur un CV….). Au 4ème cours, il fallait faire du galop. Au 5ème on a eu les rênes allemandes…
Comme ma fille et moi montons, j’ai décidé d’acheter un cheval pour que nous puissions en profiter toutes les deux. Nous avons donc adopté une ponette connemara de 17 ans, bien dans sa tête, très respectueuse et pas impatiente du tout. Grace à elle j’ai réussi à reprendre un peu confiance en moi et j’arrivais même à faire du galop.
Et en Mai 2014, j’ai décidé d’acheter un cheval au club car il boitait régulièrement à force de reprises et comme je préfère le dressage au saut d’obstacles, il était parfait pour ca. Mais là, les choses se sont gâtées. Il m’a embarqué une fois pour plusieurs tours de manège au grand galop, je n’arrivais pas à l’arrêter. J’étais focalisée sur la chute et faisait tout mon possible pour ne pas tomber de selle (c’est un cheval qui a fait également de la voltige en ligne, donc qui a un galop très rapide quand il n’est pas retenu). le moniteur n’a même pas essayé de l’arrêter alors que je devais être blanche de peur. Quand il s’est enfin calmé, je suis descendue, j’ai vacillé jusqu’à la sortie du manège et j’ai pleuré de peur (ou de soulagement je ne sais pas trop)
Et depuis ce jour là, j’ai beaucoup de mal à le monter, dès qu’il commence à s’énerver je descends. Au pas et au trot, ça va, mais dès qu’il commence à accélérer, je l’arrête et je descends. Et, après réflexion, dès que je suis sur son dos, je sens que je suis complètement crispée, mais je n’arrive pas à « décompresser » c’est plus fort que moi. Et une autre fois, il a eu peur d’un crottin dans le manège et a fait un écart, ne m’y attendant pas, je me suis retrouvée par terre. Mais je me suis remise en selle car je sais que sinon, je ne pourrais plus jamais le monter.
Alors que je n’ai aucun problème avec la ponette, je pars même en extérieur avec elle et pourtant dès fois elle s’énerve car c’est une dominante et que si elle ne veut pas s’arrêter, elle ne s’arrête pas…
Donc voilà, j’ai du mal à comprendre pourquoi je n’ai pas peur avec la ponette qui s’énerve régulièrement quand on ne va pas dans son sens, alors que mon cheval me donne une trouille bleue ? (la ponette m’a embarqué une fois aussi dans le manège au grand trot, mais je n’ai pas eu peur du tout, j’ai attendu qu’elle se calme) … Pourtant à pied il est très gentil et pas vicieux en selle.
Donc je n’arrive pas à analyser mes peurs car elles sont contradictoires (pas peur avec la ponette et peur avec mon cheval). Lors du stage pendant mon enfance, les chevaux que je montais étaient bien plus grands que mon cheval donc je ne pense pas que ce soit une question de « hauteur ». Même le Siddle fitter a vu que je n’étais pas à l’aise et pourtant je pensais y être car on a fait que du pas.
Si vous pouvez m’aider à comprendre ça m’arrangerait car ça me gâche quand même l’envie de monter ma tornade ????
Bonjour Gaelle,
Déjà si votre moniteur rigole dans son coin et qu’il n’intervient pas à bon escient, changez de moniteur et/ou de club.
Ensuite reprenez des cours avec des chevaux calmes, d’une part pour affiner votre technique et améliorer votre assiette.
Si votre cheval manque d’éducation, qu’il s’affole pour un rien, prenez des cours auprès d’un professionnel de l’éducation du cheval: votre cheval progressera (respect, confiance, désensibilisation,…) et vous pourrez le travailler à pied, ce qui vous redonnera de la confiance.
Si vous restez malgré tout focalisée sur la peur, un coaching bien mené vous aidera à la surmonter.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
Cet article ne m’a pas beaucoup aidé dans la mesure où je ne sais pas moi-même de quoi j’ai peur,
je m’explique :
Il y a quelques années,j’ai fais une chute de cheval qui n’était pas grave ( je suis tombé,comment dire,au ralenti) et depuis j’ai peur,cela fait maintenant 6 ans que je suis tombé,entre-temps j’ai repris le cheval pour arreter quelques semaines plus tard.
Je me suis rendue compte,au fil du temps,que je n’avais pas peur de la chute,ni du cheval,ni de la vitesse mais une fois sur le dos du cheval,j’ai une peur panique,mais de quoi ?
C’est vraiment embetant pour moi car je passe mes journées au centre équestre mais seulement pour m’occuper des chevaux,ma peur prend toujours le dessus,même mon amour des chevaux…
Bonjour Ophélie,
Il faudrait en discuter de vive voix, mais je pense qu’un coaching vous serait bénéfique.
Bien amicalement;
Bien amicalement
Bonjour
J’ai une réelle passion pour les chevaux depuis petite
je voulais faire de l équitation mais mes parents me l’ont empêché du à une peur , peur d’une éventuelle chute
J’aimerais baucoup monter à cheval
Faire une promenade avec mon mari qui lui en a déjà fait mais j’ai quand même cette appréhension que mes parents m’ont transmise.
Que faire?
Merci d’avance
Bonjour Laetitia,
Votre croyance, provenant de votre enfance, vous empêche de monter à cheval sans avoir peur.
Alors vous pouvez travailler sur cette croyance limitante auprès d’un coach, et essayer un
travail à pied avec le cheval pour reprendre confiance, puis des balades dans un centre
équestre possédant des chevaux calmes.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour Bernard, merci pour votre réponse !
Pour répondre à vos questions: la peur ancienne fait référence à une mauvaise expérience en manège quand j’étais enfant. Le manège était divisé en deux et nous évoluions dans la partie fermée par une cordelette. La ponette que je montais a été effrayée par un bruit à l’extérieur et s’est emballée.
Je ne me souviens pas de la chute. Juste que « tout est devenu rouge ». Une personne qui a assisté à la scène, m’a rapporté que je ne suis pas tombée directement, mais que je suis restée accrochée par l’étrier. Mes souvenirs sont très flous aussi je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé….
Lorsque je vais au centre pour monter, je suis à la fois excitée et angoissée. Cela se manifeste par une irritabilité, et / ou une émotivité exacerbée. J’ai également la sensation de « boule au ventre ».
Je pense que si le cheval ne veut pas me suivre, c’est parce que je dégage ces émotions négatives. Mais peut-être aussi qu’il n’a pas envie d’aller travailler… ou que je m’y prend mal. Maintenant que je commence mieux à connaître cette monture, je me rend compte qu’elle n’aime pas beaucoup qu’on tire sur la longe, elle vient plus volontiers quand je lui donne du mou.
Quand au galop, cela me donne l’impression que le cheval peut m’envoyer à terre à tout moment. La vitesse ne me grise pas vraiment, car j’ai la sensation de perdre le contrôle.
La dernière séance s’est bien passée et j’ai pu faire quelques foulées, mais apparemment je serrais les genoux…
Bonjour Cécile,
De ce que vous me décrivez, pour traiter vos appréhensions je préconiserais de combiner :
– « reprogrammation » avec hypnothérapie et/ou PNL, voire sophrologie
– travail à pied avec un cheval
– éventuellement, suivant votre niveau équestre, cours individuels montés dans un cadre sécurisé, de façon à améliorer votre technique, votre assiette,…
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour,
Cet article me rassure dans le sens où j’avais déjà compris pas mal de choses.
Je viens de reprendre l’équitation, à presque 40 ans et je refais face à des peurs anciennes.
Je suis très stressée quand je dois aller monter et les chevaux le ressentent. J’ai souvent du mal à les faire sortir du pré car ils ne veulent pas me suivre tout de suite. Je dois prendre le temps de les rassurer (de me rassurer moi-même). J’apprécie de pouvoir faire le pansage avant de monter, je n’aime pas reprendre la monture de quelqu’un juste avant moi. Je sens que la connexion ne s’effectue pas avec le cheval. Mais parfois, on a pas le choix.
A cheval, je suis à l’aise au pas et au trot. Je maîtrise assez bien le trop enlevé même si je dois encore m’accrocher à la crinière (ce qui n’aide en rien les exercices de direction…). J’ai très peur de galoper et de ne pas tenir en selle. Pourtant mon coach ne me fait que des compliments sur mon attitude à cheval.
Et au fil des séances, je me rends compte que je suis encore plus mal à l’aise si je dois faire la reprise avec d’autres cavaliers. Je ne peux m’empêcher de les surveiller, au détriment de ma monture et de mon travail en selle.
Je manque cruellement de confiance en moi, en ma monture, en les autres… Et pour le moment je ne sais pas comment m »y prendre pour me détendre.
Bonjour Cécile,
Vous évoquez des peurs anciennes: à quelles peurs anciennes faites-vous face ?
Que voulez-vous dire par « Je suis très stressée » ? Comment se manifeste votre stress ?
Comment analysez-vous pourquoi les chevaux ne veulent pas vous suivre tout de suite ?
Pourquoi avez-vous peur de galoper ? Ca vous renvoie à quoi ?
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment identifier ma peur…. Lorsque je suis près d’un cheval, qu’il est sur les chaînes, ça va. Lorsque je monte à cheval, ça va aussi. C’est lorsque je suis dans le box avec lui où que je me retrouve à aller le chercher au pré avec 10 autres chevaux, que je suis inconfortable. Je me rappelle petite, nous avions des chevaux et d’un coup, je faisais le ménage de la grange côté cheval et la jument est entrée au triple galop, j’ai eue tellement peur, je croyais qu’elle me courait après, je me suis mise à courir, je l’ai dépassée et j’ai sautée une clôture 2 fois plus haute que moi sans même y poser un doigt. Mon père me regardait ébahi… Comme quoi, il est vrai que la peur donne des ailes, j’ai volé ce jour là. J’aimerais me défendre de cette sensation désagréable mais, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Est-ce que je devrais rester dans le box avec un cheval, jusqu’à ce que je comprenne qu’il ne m’écrasera pas dans un coin ???
Bonjour Eve-Marie,
Cherchez à identifier le déclencheur de votre peur. A quoi cela vous ramène ? Vous me racontez l’épisode de la grange: est-ce là l’origine ? Pour le box, cela devrait passer avec l’habitude. Rentrez et ressortez aussitôt, puis passez progressivement plus de temps dans le box, à faire avec un cheval sûr. Si ça ne passe pas, voyez avec l’aide d’un coach ou un hypnothérapeute qui pourra vous aider à vous séparer de cette » phobie ».
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article très interessant.
Me concernant, j’ai une peur bleu de la chute. Tous mes instructeurs me disent que je perds en qualité de monte car j’ai peur et donc je perds ma confiance en moi et en ma monture.
je souhaite acquérir un cheval mais le peur de ne pas être à la hauteur et de ne plus pouvoir le monter pétrifiée par la peur après une chute me fait reculer.
Je pense prendre des cours auprès d’un éthologue pour mieux comprendre le fonctionnement du cheval pour mieux comprendre ses réactions et peut être vaincre mes peurs !