Une selle western pour éviter la chute ?

L’histoire…

Une cavalière me croise l’autre jour et me demande : « J’aimerais essayer ta selle western ».

Selle Western
Selle de Randonnée Guichard-Sellier

J’ai d’abord rectifié, car ma selle est une selle de randonnée, qui a effectivement un look western car avec une corne.

Mais j’ai surtout été étonné par cette question posée par une cavalière de dressage.

Souhaitant en savoir plus sur son besoin, je lui demande donc pourquoi souhaite-t-elle essayer une selle western ?

Quelle ne fut pas ma surprise quand elle m’a répondu « J’ai peur des écarts que fait mon cheval en extérieur ».

Mon analyse…

Encore un cas où le problème n’est pas traité à la source et où on utilise un très mauvais palliatif.

Il est bien évident que l’on ne résout pas le problème de la peur du cheval – et également celle de sa cavalière – par l’utilisation d’une selle western.

On est ici face à un cheval peu habitué à l’extérieur et qui frémit même dans l’enceinte d’un club, et d’une cavalière pas très rassurée.

Envisager une selle western comme remède n’est absolument pas prudent, et témoigne d’une certaine ignorance à l’égard de la nature du cheval et de son éducation.

Si le cheval fait des écarts, c’est assurément qu’il a peur et qu’il n’est pas assez en confiance. Il faudra donc d’abord le travailler à pied et le désensibiliser.

La cavalière devra de son côté travailler sur elle-même, car elle ne pourra pas donner confiance à son cheval si elle a peur et manque de confiance en elle.

Le travail du cheval à pied est excellent pour le cheval comme pour le cavalier: pour obtenir des résultats le cavalier doit se changer un peu… et surtout maîtriser ses émotions.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

www.education-du-cheval.com

3 Commentaires

    • Laura sur 12 juin 2016 à 15 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour , je suis pas d’accord avec votre article …

    un cheval est un être vivant … et malgré toute la confiance d’un cheval d’extérieur , et bah il peut avoir des réactions imprévus et des peurs , encore heureux !! comme pour nous !
    Et effectivement dans une selle mixte , si le cheval fait un écart de plusieurs mètres et brutal , en plein galop , même avec une très très très bonne assiette , forte chance d’être valdingué au sol

    résultat : risque d’accident grave pour le cavalier
    deuxième gros risque : risque de fugue du cheval et d’accident grave pour lui !

    Mon cheval à beau faire quasi que de la balade , et de ne pas bouger , il lui arrive des fois d’être surprit ,
    je me suis même mangé un jour une branche à cause d’un Taon qui a piqué mon cheval ! et de ma selle mixte j’ai volé au sol et mon cheval s’est retrouvé au galop sur la national ! résultat fracture etc . et mon cheval à frolé la mort en fonçant sur les voitures

    depuis cet accident , j’ai une peur bleu de tomber en balade de ma selle mixte et de revoir mon cheval partir .. car mon cheval ne reste pas lors d’une chute mais l’instins de fuite et de protection est en lui , c’est un cheval encore je le répète ..; pas un robot ..

    donc ma question est-elle , la chute est-elle moins présente avec une selle western ? Sommes nous plus en sécurité ?

    merci

    1. Bonjour Laura,

      Merci de votre commentaire.

      Je n’ai jamais dit qu’un cheval n’était pas un être vivant, qui ne peut pas avoir de réaction, en particulier en extérieur. Je dis simplement, qu’au lieu de mettre une rustine sur un problème, il est plus judicieux de le résoudre. Pour éviter les accidents, il est intéressant de développer une relation de complicité avec le cheval et cela s’apprend à pied. Maintenant, la selle western permet de rester en selle plus facilement qu’une selle anglaise. La question à se poser est « Que puis-je faire pour améliorer ma sécurité à pied et à cheval ? ». La selle n’est qu’une rustine, la connaissance de la nature et du comportement du cheval, et le développement de votre savoir-être sont les meilleures options.

      Bien amicalement,
      Bernard Lamonnier
      http://www.education-du-cheval.com
      http://www.coaching-par-le-cheval.com

  1. Bonjour Alezane,

    Je suis d’accord avec vous, mais comme vous le précisez vous-même, c’est un effet placebo qui ne résout pas le problème à son origine. Le leadership ne se développe pas avec une selle même Western.

    Bien amicalement,
    Bernard Lamonnier
    http://www.education-du-cheval.com

    « Je rejoins votre avis à ce sujet, cependant, je souhaiterais rajouter un élément à votre analyse: la selle western peut avoir pour les cavaliers froussards, un véritable effet placebo. En effet, rassurés par l’assise profonde et la corne, ils se sentirons moins instable sur la selle et gagnerons ainsi en confiance en eux…et en leadership. Mais bien sur, celà ne suffit pas… – Alezane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.