Pour beaucoup de cavaliers, le cheval signifie seller, monter puis y aller, que ce soit en manège, carrière, balade ou randonnée.
Bien sûr monter à cheval nous apporte beaucoup de satisfactions, mais le travail à pied en apporte bien d’autres, souvent méconnues des cavaliers.
Le travail à pied est une aide précieuse pour éduquer plus facilement le cheval, et c’est une source d’épanouissement personnel pour le cavalier.
On entend par travail à pied un ensemble d’exercices proposés au cheval mené en main ou en liberté. Ce travail à pied prépare au travail monté.
Travail du cheval à pied en liberté
Filou & Bernard Lamonnier
Les cavaliers s’intéressent au travail à pied lorsqu’ils rencontrent des difficultés… Le travail à pied possède de nombreuse vertus, pour le cheval mais également pour le cavalier et peut se pratique quel que soit votre niveau, votre discipline, l’âge du cheval, sa race, …
Passons en revue quelques bonnes raisons de travailler un cheval à pied.
* Faire connaissance avec le cheval et mieux le connaître
Que connaissez-vous, finalement, des chevaux que vous montez ?
La plupart des cavaliers montent à cheval mais ne connaissent pas vraiment le cheval. Ce sont plutôt des cavaliers « consommateurs ».
Travailler à pied est une opportunité de découvrir la nature du cheval, de le comprendre, de nouer une relation, une amitié et de poser les bases d’une éducation réussie.
* Développer une relation de confiance et de respect
C’est à pied que vous allez apprendre au cheval à être attentif, à être respectueux et à vous faire confiance.
Le travail en liberté vous permet d’établir les « indispensables » d’une bonne relation avec le cheval, et en particulier d’établir une relation hiérarchique (dominance), tout en respectant la nature du cheval.
* Préparer le cheval au travail monté, gagner du temps
C’est à pied que vous allez apprendre au cheval le langage des aides, via la cession aux pressions.
Vous allez également lui apprendre comment fonctionne le mors, avec ses différentes connexions: connexion aux épaules, aux hanches, …
Vous installez progressivement un langage avec le cheval, mettez en place des codes qu’il va assimiler. Une fois ces codes assimilés à pied, il sera plus facile pour le cheval de les reproduire à cheval, comme par exemple l’épaule en dedans, qui acquise à pied devient un jeu d’enfant à cheval.
L’apprentissage du cheval est ainsi plus rapide.
Le travail à pied vous fait également gagner du temps à différents niveaux: le cheval est plus rapidement préparé (pas de selle) et les séances peuvent être plus courtes.
Lorsque vous avez préparé le cheval à l’action des jambes, préparé le cheval à l’action des mains, lorsque vous avez désensibilisé le cheval et que lui avez appris à céder aux pressions (à distance ou au contact), il devient alors beaucoup plus « malléable », il coopère volontiers tant sur les plans physique que mental et émotionnel.
Il est ainsi prêt à être monté en confiance et vous pouvez parfaire son éducation plus facilement.
* Faciliter l’apprentissage du cheval
Lorsque vous travaillez un cheval à pied, celui-ci ne supporte pas le poids du cavalier, et le déséquilibre naturel sur l’avant-main n’est donc pas accentué. Le cheval est donc beaucoup plus libre de ses mouvements.
Le cheval a toujours eu peur des prédateurs, et votre position sur le cheval liée à une maîtrise imparfaite de vos émotions, peut stresser le cheval.
Il faut savoir que lorsque le cheval stresse, ses capacités d’apprentissage sont fortement diminuées. Si alors vous vous énervez, c’est un cercle vicieux qui s’engage et vous serez conduit, à tort, à utiliser des moyens coercitifs pour obtenir ce que vous souhaitez du cheval. Vous obtiendrez peut-être ce que vous souhaitez mais par la crainte et la peur et non par la confiance et le respect.
C’est à pied que vous allez plus facilement développer l’écoute, la confiance et le respect, et accélérer l’apprentissage du cheval.
* Développer la légèreté
Le travail à pied vous permet de développer la légèreté que vous retrouverez ensuite à cheval.
Bill Dorrance et Leslie Desmond écrivent à ce sujet : « Nous devons toutefois enseigner au cheval à être léger à notre influence. Ce qui signifie ‘Réagir aux intentions de l’être humain transmises par les actions de ce dernier’. Cela fait non seulement référence au contact physique avec le cheval, mais aussi à l’influence de la personne sur l’espace immédiat du cheval ».
Vous allez donc être conduit à observer le cheval, à communiquer et à interagir avec lui, vous devrez travailler sur vous-même pour être clair et dans le timing. Votre cheval va progressivement réagir à des signaux imperceptibles, il sera léger non seulement à pied mais également à cheval !
Dans le travail à pied, vous allez non seulement contrôler votre cheval avec précision et légèreté (chasser hanches et épaules, reculer, …) au contact comme à distance, mais vous allez également lui apprendre le langage du mors.
Il va réagir progressivement à quelques grammes de pression, d’abord à pied puis à cheval: vous n’aurez plus besoin de vous battre avec lui, il répondra à la moindre sollicitation !
Le travail à pied est également un excellent moyen de rassembler le cheval: pas de poids du cavalier, léger dans la main, le cheval va se mobiliser avec facilité.
* Reprendre l’éducation du cheval
Vous rencontrez une difficulté avec votre cheval ? Il ne sert à rien de rentrer dans le cercle vicieux des aides coercitives !
La meilleure solution est de reprendre son éducation à la base, par le travail à pied.
C’est par le travail à pied que vous retrouverez un cheval respectueux, attentif, confiant et détendu, conditions indispensables pour remonter sur son dos.
* Epanouissement et développement personnel grâce au cheval
Le travail à pied est une formidable expérience de communication avec le cheval.
Vous allez vous retrouver face au cheval et à ses réactions instinctives: vous pourrez ainsi l’observer, le comprendre, vous en approcher, vous imposer, le récompenser ou vous effacer au bon moment.
Si vous ne respectez pas sa nature, le cheval ne vous écoutera pas, ne fera pas ce que vous lui demandez.
Le travail à pied nécessite des compétences, un savoir-être et de l’expérience.
Pour obtenir quelque chose du cheval, vous allez devoir vous adapter à lui et à sa nature, maîtriser vos émotions, faire preuve de patience, de fermeté, de persévérance, de justesse, vous devrez vous affirmer, etc… c’est ce que j’appelle le savoir-être, si important dans la relation avec le cheval et dans la vie courante personnelle et professionnelle.
En fait le travail d’un cheval à pied peut être un véritable travail sur soi-même, et vous vous en rendrez compte lorsque vous commencerez à travailler un cheval à pied. En travaillant un cheval à pied, le cheval devient à son tour votre coach. Les stages de développement personnel aidé par le cheval et de coaching par le cheval se développent particulièrement en France, pour le grand public comme pour les entreprises.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
1 Commentaire
Bonne continuation avec votre étalon Pégase !
Bien amicalement,
Bernard
« Merci pour vos conseils. Avec vos conseils je travaille beaucoup avec mon etalon qui s’appele Pegase et je suis satisfait des résultats obtenus. Amicalement. Moussa »