Je ne suis pas un chuchoteur… Je suis quelqu’un d’humain, comme vous, et j’ai un jour été confronté à des difficultés avec mon cheval.
Je ne suis pas un chuchoteur, mais…
Mon cheval était très émotionnel, et en extérieur il tirait comme un fou !
Seul un mors américain très sévère – que l’on m’avait fourni avec le cheval en me disant que je ne pourrais pas m’en séparer avec ce cheval – me permettait de le tenir.
Mais ce moyen coercitif ne résolvait pas le problème: le cheval chauffait et moi aussi, et les sorties en extérieur n’étaient pas une partie de plaisir…
Comme un peu tout le monde, je m’étais dit que cela allait se calmer au fil du temps, mais pas vraiment, même en essayant des « recettes » lues ici et là…
J’avais donc les choix suivants: utiliser la violence, me séparer du cheval ou trouver d’autres solutions.
J’ai choisi de trouver des solutions, en essayant de comprendre pourquoi ce cheval se comportait de cette façon. J’ai entamé un long travail d’analyse de la nature et du comportement du cheval, et j’ai étudié l’éthologie équine.
Cette analyse du cheval a été également l’occasion de réaliser qu’aucune évolution n’est possible avec le cheval si le cavalier n’évolue pas lui-même intérieurement. La maîtrise du cheval n’est possible qu’avec la maîtrise de soi-même.
Comprenez-bien que le cheval recherche un référent ou leader, et ce référent doit avoir confiance en lui, maîtriser ses émotions, rester calme tout en étant ferme, obtenir l’adhésion sans violence, montrer le chemin, susciter l’adhésion, … Dans le cas contraire le cheval ne vous fait pas confiance et ne vous suit pas.
C’est en réalité un savoir-être indispensable que chaque cavalier doit développer, et ce savoir-être cavalier va bien au-delà des outils techniques.
J’ai suivi des stages d’équitation éthologique, et je me suis rendu compte qu’il n’existe pas de recettes ou d’outils miracles.
Certains cavaliers ne résolvent pas les problèmes rencontrés avec leur cheval à l’issue du stage… L’une des raisons est que ces cavaliers ne travaillent pas après le stage, ou alors ils appliquent des techniques, sans comprendre le pourquoi du comment du cheval, et n’ont pas le savoir-être.
Ces personnes ont souvent peur, et/ou expriment de la colère et/ou ne sont pas patients, et ne sont pas à l’écoute de leur cheval. Ils ne se rendent pas compte que pour faire du cheval un partenaire et un ami qui adhère, il est nécessaire de se remettre en question.
L’éducation du cheval donc passe par l’éducation du cavalier: un savoir-être qui pousse à écouter, observer, à être patient, être autant ferme que bienveillant,…
La plupart des stages d’équitation éthologique proposent l’apprentissage d’outils. Avec l’éducation du cheval, je vous accompagne pour découvrir la nature et le comportement du cheval, maîtriser les outils et surtout de développer votre savoir-être.
Alors êtes-vous prêt à évoluer, à remettre en question votre façon d’aborder le cheval et votre manière de travailler avec lui ? Le cheval est un merveilleux coach mais il ne peut pas faire le chemin à votre place.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Crédit photo: © vicuschka Fotolia
2 Commentaires
Bonjour,
Toujours très intéressant vos articles !
Je suis actuellement en pleine réflexion avec ma jeune jument QH de 4 ans !
1 an que j’en suis la propriétaire, 6 mois qu’elle vit avec une copine (11 ans) à côté de chez nous !
Jamais je n’ai rencontré de jument si dominante, qui essaye de nous intimider pour tout, qui n’a pas de coeur à faire quelque chose, à part brouter au parc, lol !
J’ai suivi des cours au sol Parelli, mais c’était à chaque fois un recommencement, et elle est tellement froide et sure d’elle qu’il faut obligatoirement aller à la phase 10’000 pour qu’elle veuille bien se bouger un tant soi peu !
C’est très démoralisant, fatiguant, et le plaisir n’est que rarement au rendez-vous quand vous ouvrez le boxe d’un cheval qui vous accueil les oreilles couchées, ou en vous tournant le dos !
Avant, elle bossait principalement en carrière, de temps en temps des balades, mais c’était un train-train quotidien qui faisait que tout allait bien ! pas très motivée, mais jamais aucune méchanceté, faisait ce qu’on lui demandait,…dans l’équitation western il y a beaucoup de pauses pour récompenser l’exercice réussi !
Bref, changement radical, dès qu’elle a découverte les balades et des journées au parc avec sa copine (blessure à une main, je n’avais pas trop le choix), elle a tout remit en question, que ça soit au pansage, à la longe etc.
Je sais qu’un jeune cheval a besoin d’être suivi dans son apprentissage, mais là, je sais pas si j’arriverais à m’en sortir avec elle ! Rien que sortir du parc, elle fait demi tour quand je m’approche, couche les oreilles, faut la faire courir pour qu’elle accepte de se soumettre et de se laisser passer le licol !
Les friandises, c’est ce qui marche le mieux avec elle, mais je n’aime pas ce procédé et je ne donne jamais rien avec la main sinon elle est encore pire dans son comportement de dominant, donc on oublie !
En main, si je m’arrête avec le « Who » et qu’elle s’est pas arrêtée, je la fait reculer de plusieurs pas, etc. mais il faut voir ses oreilles plaquées et sa bouche pincée, ça en devient presque énervant !
En balade, ça peut encore aller, mais là aussi, se rebiffe si je demande d’accélérer le pas, (parce que c’est limite si on s’endort pas^^), couche les oreilles, fouaille de la queue, chercher à prendre la main, ne veut pas trotter mais que galoper, et même si je gère, et que ça ne me fais pas peur, car ce n’est pas encore dangereux, je me dis qu’on vit qu’une bataille ensemble et que ce n’est pas un cheval fait pour moi !
Je précise qu’elle n’a pas de douleurs, elle a eu l’ostéo tout est ok !
On a tous des moments de « vide », ça je le sais bien, mais si le plaisir n’est plus là, c’est qu’on est peut-être pas fait pour s’entendre !
Je connais pas mal de chevaux dans l’équitation western et surtout dans la discipline du reining, qui doivent bosser dur tous les jours pour être bien dans leur tête, comme si ils devaient « lâchés » quelque chose avant d’être bien, mais moi, je voulais pas cela, je voulais surtout avoir du plaisir en balades et donner des journées de parc et de détente à ma jument, mais elle en profite pour être irrespectueuse et d’une arrogance à faire peur ! d’ailleurs mes filles (14 et 17 ans) n’osent pas rentrer dans son boxe !
Existe t’il des chevaux avec lesquels on ne s’entendra jamais ? je commence à le croire, car je me bat depuis plus de 2 mois avec un cheval qui semble sourd comme j’ai jamais vu !
Bonjour Lara,
J’ai lu avec attention votre long message et je crois que vous m’avez déjà écrit l’année dernière. Vous évoquez plusieurs points que je reprends un par un et je réponds à chacun d’eux:
« jument dominante qui essaye de nous intimider pour tout »
=> Si elle est dominante, vous devez vous montrer plus dominante qu’elle.
« n’a pas de coeur à faire quelque chose »
=> Vous êtes-vous posé la question de pourquoi ? Que lui offrez-vous pour qu’elle ait du coeur à faire quelque chose (mis à part des friandises) ?
« elle est tellement froide et sûre d’elle »
=> Un cheval n’est pas si froid à la naissance, il le devient par l’attitude humaine.
« cheval qui vous accueil les oreilles couchées ou en vous tournant le dos »
=> Oui c’est une jument dominante qui ne trouve pas son référent ou leader
« avant elle bossait principalement… »
=> Les mots signifient beaucoup, et vous utilisez le terme « bosser »: pourquoi n’essayeriez-vous pas de vous amuser avec elle au lieu de « bosser » ?
« pas très motivée »
=> Tout dépend de ce que vous lui proposez, c’est à vous de la motiver.
« elle fait demi-tour quand je m’approche »
=> Posez-vous des questions: que pourriez-vous faire pour l’intéresser ? Car a priori vous ne l’intéressez pas si elle fait demi-tour quand vous vous approchez.
« faut la faire courir pour qu’elle accepte de se soumettre et de se laisser passer le licol »
=> Mauvaise éducation
« Les friandises, c’est ce qui marche le mieux avec elle »
=> Mauvaise éducation
« en balade se rebiffe si je demande d’accélérer le pas ne veut pas trotter mais que galoper »
=> Mauvaise éducation
« elle en profite pour être irrespectueuse et d’une arrogance à faire peur »
=> Elle en profite car vous la laissez faire.
« je me bat depuis plus de 2 mois avec un cheval qui semble sourd »
=> Pourquoi se battre ? Eduquez-la.
Je ne vous connais pas, ni votre jument, mais à la lecture de votre mail, je pense que votre jument est mal éduquée (et ce n’est pas de sa faute), et que vous ne semblez pas faire ce qu’il faudrait, en terme de comportement ou de savoir-être, pour l’éduquer dans le bon sens. Je ne dis pas que le cheval n’est pas fait pour vous: je vous invite à réfléchir à vos besoins, à vos objectifs. Vous seule connaissez la bonne réponse qui vous convient. Définissez vos objectifs avec précision et vous trouverez la solution qui vous convient. La question n’est pas « est-ce ce cheval est fait pour vous », mais « êtes-vous faite pour ce cheval ». je pense que vous êtes trop débutante pour un si jeune cheval. Faites-vous aider par un professionnel de l’éducation du cheval. Du travail à pied pour elle et également pour vous pour développer la relation, obtenir le respect et la confiance. Après votre jument vous suivra et sera motivée, et vous avec.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier