Nous allons aujourd’hui évoquer une autre notion très importante en éducation du cheval: le réflexe d’opposition.
* Qu’est-ce que le réflexe d’opposition ?
Le cheval – comme nous humains d’ailleurs – a naturellement un réflexe d’opposition.
Si vous poussez le cheval, il va avoir tendance à résister à votre pression, et si vous le tirez, il va également avoir tendance à vous résister en tirant en sens contraire… et souvenez-vous il pèse plusieurs centaines de kilo !
* Exemples de réflexe d’opposition non maîtrisé
Prenons l’exemple du cheval qui embarque (on suppose que le cheval est en bonne santé et qu’il ne souffre pas physiquement).
Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, et avant même d’être réellement embarqué, un arrêt d’urgence s’impose: vous utilisez une rêne, vous essayez d’amener la tête du cheval vers votre genou, et en principe votre cheval se retrouve sur un cercle et s’arrête.
Mais si votre cheval ne cède pas ? Il ne s’arrête pas, vous vous énervez, vous tirez encore davantage sur les rênes, … Le cheval perd confiance en vous et vous n’avez pas résolu le problème…
Un autre exemple de réflexe d’opposition est le cheval qui tire au renard: il est attaché, prend peur, relève son encolure, tire en arrière mais se sent piégé. Il va tirer
au renard et lutter de toutes ses forces pour se libérer.
Dans les 2 cas, il faut revenir aux bases de l’éducation: travailler à pied pour rééduquer le cheval et de vaincre le réflexe d’opposition.
Il est fondamental que vous limitiez le réflexe d’opposition chez le cheval, de façon à obtenir sans violence ce que vous souhaitez de lui, et à améliorer la sécurité, tant celle du cheval que la votre.
* Les causes du réflexe d’opposition
Bien sûr il y a l’instinct du cheval, et ce réflexe d’opposition est naturel chez lui.
Ce réflexe d’opposition peut être plus ou moins accentué, en fonction du caractère du cheval (hérédité), d’un souvenir traumatisant qui le met encore plus sur l’opposition, de sa mauvaise éducation.
Il y a enfin le cheval rétif ou caractériel: il faudra sûrement revoir son éducation, essayer de comprendre pourquoi, vérifier ses acquis, le reprogrammer mentalement, … et vérifier que le couple cheval-cavalier fonctionne, mais c’est un autre thème que je développerai ultérieurement.
* Comment vaincre le réflexe d’opposition ?
Nous avons vu précédemment que maîtriser un cheval, c’est avant tout réussir à contrôler ses mouvements, comme le font les leaders ou les chevaux dominants. Et c’est bien ce rôle de leader que vous devez endosser pour maîtriser le cheval.
Alors comment faire bouger un cheval, alors qu’il s’y oppose naturellement ? Nous allons transformer l’opposition en adhésion ou acceptation.
Vaincre le réflexe d’opposition s’apprend à pied, avec un travail en particulier sur l’avant main: le bloc tête-encolure. Le travail sur le bloc tête-encolure est très important, car cette partie du cheval est souvent le siège d’importantes résistances.
Pensez que lorsqu’un cheval est inquiet, il redresse ce bloc, se « raidit » et il est alors difficile d’en prendre le contrôle.
Vous allez apprendre à votre cheval à céder, en lui demandant des flexions latérales d’encolure, descentes d’encolure, cessions de nuque. Vous poursuivez ensuite avec le déplacement des épaules et des hanches.
Et toujours avec la règle: je demande et je récompense (caresses et voix) dès qu’il y a 1 millimètre de progrès.
Vous obtiendrez d’abord 1 millimètre au début avec des chevaux à fort réflexe d’opposition. Le progrès c’est une cession, le cheval cède à votre demande et le réconfort qu’il obtient (la récompense immédiate) lui fait comprendre qu’il fait bien.
Le cheval va progressivement apprendre à céder à quelques grammes de pression, et vous imaginez bien les conséquences d’un réflexe d’opposition « vaincu »: moins de résistances du cheval, meilleure écoute, plus grande légèreté, moins de violence de votre part, meilleure confiance, meilleur leadership, …
J’espère vous avoir convaincu de travailler pour vaincre ce réflexe d’opposition.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.education-du-cheval.com
Faites découvrir Education-du-cheval.com à vos amis !
=> Recommander Education-du-cheval.com à vos amis