Nature du Cheval

Dans un précédent message, je vous expliquais ce que j’entendais par éducation éthologique.

Je concluais par : « Si vous voulez maîtriser le cheval avec efficacité et sécurité, si vous l’aimez et le respectez, vous avez vraiment intérêt à tenir compte et à respecter la nature du cheval. »

Mais quelle est alors la nature du cheval ?

C’est l’objet de cette nouvelle rubrique « Nature du Cheval », où nous allons aborder les fondamentaux de la nature du cheval et les conséquences sur l’éducation du cheval.

Cette partie est fondamentale à comprendre (c’est très simple à comprendre je vous rassure), car elle vous ouvre les portes de la compréhension puis de l’action juste envers votre cheval, pour obtenir de lui ce que vous souhaitez.

De nombreux cavaliers sautent cette étape – la nature et le comportement du cheval sont très peu enseignés dans les écoles d’équitation – pour passer directement à la technique.

J’ai l’habitude de dire que la maîtrise du cheval c’est 30% de technique. Le reste est du savoir-être, de la maîtrise de soi-même et de ses émotions, du leadership, sujets également fondamentaux – non seulement avec les chevaux mais aussi dans la vie courante – et que j’aborderai prochainement.

Le cheval n’est pas une voiture où il suffit d’appuyer sur un bouton, c’est un être plein de sensibilité, de subtilité, très intelligent et qui sait tout faire.

Il suffit de savoir lui demander autrement qu’en utilisant des moyens qui ne respectent pas sa nature.

A très bientôt pour le 1er volet consacré à l’animal de proie.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

www.education-du-cheval.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.