Le cheval est un animal grégaire

Grégaire signifie « Qui vit et évolue en groupe ».

L’instinct grégaire est une tendance instinctive, qui pousse des individus d’une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement.

La raison d’être de cet instinct grégaire est la survie. Comme il dispose de peu de défenses, le cheval doit fuir face au danger.

En groupe, les chevaux s’organisent et, à tour de rôle, ils font de la surveillance, mangent ou se reposent. Mais séparé du groupe, le cheval s’inquiète et peut stresser.

Le cheval aime donc vivre au milieu de ses congénères et il a besoin de contacts avec d’autres chevaux.

Rien n’est plus mauvais pour sa santé mentale et physique, que de l’isoler (box ou pré/paddock sans contacts): il va s’ennuyer, voire déprimer, et risque de développer des anomalies comportementales.

Le cheval au naturel vit en groupe, peut marcher de longs moments pour choisir sa nourriture, broute une bonne partie de la journée.

En box, il est privé de sensations indispensables à son équilibre et avale une ration de granulés en 15 minutes…

Certains chevaux développent ce qu’on appelle des tics – anomalies comportementales -, ou comportements répétitifs et mécaniques qui peuvent nuire à leur santé.

Ainsi il peut ronger (il s’abîme les dents), balancer son encolure de droite à gauche et réciproquement (il peut endommager ses membres antérieurs), prendre appui avec ses dents sur une surface dure et aspirer l’air (il use ses incisives), tourner constamment en rond dans son box (fatigue générale et des tendons), etc…

Des manies liées à l’ennui peuvent également se développer: taper dans une porte, gratter le sol d’un antérieur, etc…

Sachez que les tics ne sont pas anodins, et certains d’entre eux peuvent être une cause d’annulation de vente.

La solution à ces problèmes est d’éviter d’enfermer le cheval, de lui permettre d’avoir des contacts avec ses congénères, de vous occuper de lui, … bref il faut éviter qu’il s’ennuie et il faut lui proposer un mode de vie pas trop éloigné de ses besoins naturels.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.education-du-cheval.com

Faites découvrir Education-du-cheval.com à vos amis !
=> Recommander Education-du-cheval.com à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.