Votre cheval broute quand il le souhaite ?

Avez-vous déjà entendu dire « mon cheval est paresseux ! » ?

Je ne crois vraiment pas que le cheval soit paresseux, car il nous donne tant, lorsque nous savons lui demander…

Par contre, le cheval recherche toujours la facilité – nous aussi non ? – et ne se complique pas la vie. Il recherche le CONFORT.

Cette attitude naturelle du cheval est très intéressante en éducation et nous pouvons l’utiliser à notre profit.

Il suffit simplement de procurer du confort au cheval lorsqu’il fait ce qu’on lui demande. Dans le cas contraire, on lui donne de l’INCONFORT, et on lui laisse le temps de trouver une solution.

Attention: nous lui donnons de l’inconfort, mais toujours en respectant sa nature. Nous ne devons pas apparaître comme un prédateur – il fuirait – c’est à dire qu’il ne faut ni violence ni agressivité.

Exemple concret d’application: le cheval qui broute…

Vous menez le cheval en main le long d’une allée herbée. Bien sûr la tentation du cheval est de s’arrêter pour brouter ! Si vous avez décidez qu’il peut brouter maintenant, pas de souci. Mais si ce n’est pas le moment, à vous de ne pas vous laisser faire…

Certaines personnes cèdent au cheval – comme un parent cède aux caprices d’un enfant -, d’autres tirent désespérément la longe sans se rendre compte qu’elles ont quelques centaines de kilos au bout. Pire encore elles s’énervent, le cheval le sent et ne comprend pas ce qu’on attend de lui…

Il suffit dans ce cas de donner de l’inconfort, par exemple en utilisant votre longe et/ou votre stick. L’inconfort d’une ondulation avec la longe, ou du bruit avec votre stick sur le sol devant ses antérieurs, va avoir plusieurs effets:

* Le cheval est gêné par cet inconfort

* Il se demande « mais qu’est-ce qu’il me veut »: excellente interrogation, car nous récupérons l’attention du cheval. N’oubliez-pas que vous êtes le leader, et que le dominé accorde attention, confiance et respect au leader !

* Il va essayer de trouver une solution: dans un premier temps il peut reculer ou s’écarter pour s’éloigner de cet inconfort et retrouver du confort, pour continuer à brouter…

A vous de ne pas céder et de continuer à donner de l’inconfort, tant qu’il ne comprend pas que vous ne l’autorisez pas à brouter.

Soyez patient et répétez régulièrement cet exercice, et vous obtiendrez une écoute attentive et le respect.

Il me suffit de dire NON à mon cheval Filou pour qu’il n’essaye pas de brouter ou s’arrête de brouter (aucune action de longe ou de stick n’est nécessaire). Maintenant il sait très bien quand il peut et quand il ne peut pas, et à pied comme à cheval.

L’éducation du cheval consiste à mettre en place des réponses conditionnées, c’est que nous verrons dans le prochain message.

A très bientôt !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Education du cheval

Faites découvrir Education-du-cheval.com à vos amis !
=> Recommander Education-du-cheval.com à vos amis

Une Question ? Une Interrogation ? J’y réponds ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.