La notion de cheval équilibré est liée à la répartition de son poids. Le cas idéal d’équilibre est 50% du poids sur l’avant-main et 50% du poids sur l’arrière-main.
Un cheval en liberté n’est pas tout à fait équilibré: du fait du poids de sa tête et de son encolure, il porte plus de poids sur l’avant-main que sur l’arrière-main. Ce déséquilibre naturel n’empêche pas pour autant le cheval de savoir tout faire avec agilité, légèreté et harmonie !
La situation change lorsque le cheval porte un cavalier: l’avant-main est alors beaucoup plus surchargée que l’arrière-main et le cheval est alors déséquilibré.
2 conséquences :
* La surcharge de l’avant-main peut à la longue occasionner des lésions sur les antérieurs
* La surcharge de l’avant-main incite le cheval à se porter en avant pour éviter de « tomber »
Imaginez-vous être debout, quelqu’un vous surprends par derrière et vous pousse dans le dos: votre corps penche en avant, votre centre de gravité se déplace également vers l’avant, et très rapidement vous êtes obligé d’avancer un pied pour ne pas tomber.
Il en est de même pour le cheval: sous le poids du cavalier, le cheval est fortement déséquilibré sur l’avant-main et il va se porter en avant pour se rattraper. Ceci est souvent visible au galop, où le cheval accélère l’allure pour ne pas tomber.
Les choses se compliquent lorsque le cavalier tire sur les rênes pour ralentir l’allure, car cette situation est peu compréhensible pour le cheval: celui-ci essaye naturellement de retrouver son équilibre en « mettant les gaz », et on le freine, en lui faisant souvent mal.
Un des intérêts de l’éducation éthologique du cheval, par des exercices appropriés et à pied, est d’agir sur cet équilibre en apprenant au cheval à reporter du poids sur l’arrière-main.
Non seulement le cheval s’assouplit et se muscle, mais en retrouvant un meilleur équilibre, il gagne en légèreté et vous n’êtes plus obligé d’utiliser des aides plus ou moins coercitives. Vous gagnez en contrôle et en plaisir, et vous préservez la santé du cheval sur le long terme.
A très bientôt !
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Education éthologique du cheval
Faites découvrir Education-du-cheval.com à vos amis !
=> Recommander Education-du-cheval.com à vos amis
Une Question ? Une Interrogation ? J’y réponds ici