Le leadership et la confiance se révèlent dans des situations inhabituelles ou critiques.
Je me souviens de ma 1ère démonstration publique en 2007, dans une ambiance festive, sonorisée et une foule inhabituelle de 150 personnes pour mon cheval Filou.
Je ne savais pas trop bien comment aller réagir ce cheval très émotionnel, mais j’ai démarré la démonstration, confiant en moi et en lui.
Alors qu’auparavant Filou aurait fuit un tel environnement, bien que sur le qui-vive en observant cette foule, il s’est à plusieurs reprise rapproché de moi, certains observateurs ont employé le terme de « collé » à moi.
En fait il recherchait de la sécurité auprès de quelqu’un digne de confiance à ses yeux. Et la démonstration était très réussie.
En développant votre leadership, vous obtiendrez plus facilement la confiance et le respect du cheval.
Vous l’aiderez également à mieux gérer ses peurs, il se rapprochera de vous au lieu de fuir, et vous en ferez un collaborateur plus heureux.
Souvenez-vous lorsque vous étiez en classe : il y avait des professeurs avec lesquels régnait constamment le chahut.
Avec d’autres professeurs, on entendait les mouches voler: ils n’avaient pas besoin de crier, pas besoin de punir, leur ascendant, leur présence commandaient l’écoute, le respect et le calme. Les élèves avaient même envie de collaborer avec eux.
C’est la même chose avec le cheval, c’est en développant votre ascendant ou leadership, que vous obtiendrez plus facilement ce que vous voulez du cheval.
> Pour apparaitre comme son leader, vous devez arriver à contrôler ses mouvements
> En exerçant des pressions physiques et à distance en utilisant la longe, le stick, votre voix et votre corps
> En contrôlant ses allures et les changements de directions
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.education-du-cheval.com
Faites découvrir Education-du-cheval.com à vos amis !
=> Recommander Education-du-cheval.com à vos amis