Cheval et réponses conditionnées

* Réponses conditionnées ?

Vous pouvez aider votre cheval à gérer ses peurs et à vous faire davantage confiance, par la désensibilisation qui contribue à calmer le cheval (nous verrons prochainement comment désensibiliser un cheval).

Le respect, lui, s’obtient par le contrôle des mouvements du cheval, comme le leader le fait dans le troupeau.

Et vous pouvez contrôler les mouvements, d’abord à pied, par la sensibilisation, à l’aide de pressions digitales.

Sous l’effet de pressions digitales progressives en intensité, votre cheval va rechercher du confort pour se sortir de l’inconfort créé par ces pressions: il va bouger, et à ce moment précis, vous arrêtez toute pression et vous récompensez.

Vous pouvez ainsi faire bouger les épaules, les hanches, faire reculer, … et c’est en répétant régulièrement ces stimulis (pressions digitales), que vous établirez des réponses conditionnées.

* Quel intérêt ?

Au fur et à mesure de vos répétitions à pied, le cheval réagira progressivement à la moindre pression, et d’ailleurs quelques grammes suffiront à faire bouger le cheval.

A un niveau de pratique plus avancé, vous arriverez à faire bouger le cheval « mentalement », à distance.

Quel régal ensuite à cheval ! Votre cheval réagit à quelques grammes dans vos mains ou dans vos jambes. C’est le début de la légèreté dans les aides, vous et le cheval gagnez en confort, plaisir et en sécurité.

* Conditions de la réussite

Ne faites pas l’erreur de croire qu’après une séance où le cheval trouve la réponse (il commence à bouger), tout soit acquis.

Il s’agit, à ce stade, d’un début d’habituation qu’il vous faudra transformer, par la répétition, en réponse conditionnée.

Vos pressions doivent être progressives, c’est à dire de plus en plus appuyées si le cheval tarde à répondre.

Au fur et à mesure de vos répétitions, des pressions de quelques grammes suffiront.

* Que faire lorsque le cheval répond ?

> n’oubliez jamais de cesser toute pression dès que le cheval répond. Sinon vous allez le désensibiliser, alors qu’ici vous cherchez à le sensibiliser,

> récompensez immédiatement.

Sans oublier que vous devez faire preuve de patience et de persévérance, que la maitrise de vos émotions est indispensable.

A très bientôt !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Education du cheval

Faites découvrir Education-du-cheval.com à vos amis !
=> Recommander Education-du-cheval.com à vos amis

Une Question ? Une Interrogation ? J’y réponds ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.