Si vous souhaitez vous lancer dans l’Equitation Ethologique,
lisez bien ce qui suit…
* L’Equitation Ethologique, c’est nouveau !
Oui et non, çà dépend pour qui.
Les détracteurs de l’équitation éthologique disent qu’ils font de l’éthologie depuis toujours, qu’il y a effet de mode et ils dénoncent un système commercial des nouveaux maîtres ou « chuchoteurs ».
Il est un fait certain que les grands maîtres de l’équitation classique, de Xénophon à Nuno Oliveira en passant par Pluvinel, La Guérinière, Baucher et Beudant, faisaient déjà de l’éthologie: prise en compte de la nature du cheval, patience, douceur, sens de l’observation, persuasion, travail à pied, …
Ce qui prête à confusion, c’est qu’avec l’équitation actuelle, rares sont les centres équestres qui expliquent à leurs clients ce qu’est un cheval, sa nature et son comportement. Quel moniteur est aujourd’hui capable d’expliquer les fondamentaux de la nature du cheval et ses conséquences dans l’équitation ?
On peut dire en fait que tout le monde fait du commerce: les chuchoteurs qui répondent à une demande croissante de cavaliers insatisfaits, et les centres équestres qui, en ne formant pas leurs clients à la connaissance du cheval, peuvent ainsi vendent davantage de cours…
En ce sens, oui l’équitation éthologique c’est nouveau car le système actuel ne l’enseigne pas vraiment.
* L’Equitation Éthologique, c’est facile !
Oui et non.
Cà dépend surtout de vous, et pas du cheval.
J’ai vu des stagiaires qui ont suivi 2 stages d’équitation éthologique, et qui ne savent toujours pas maîtriser leur cheval, même quelques mois après leurs stages.
Donc, de ce point de vue, l’équitation éthologique n’est pas facile pour tout le monde, et un stage ne garantit pas que vous saurez maîtriser le cheval.
La compétence n’est pas celle des outils mais celle du savoir-être, de la maitrise de soi-même.
* L’Equitation Ethologique, c’est rapide !
Oui et non, çà dépend essentiellement de vous, de votre capacité à vous maîtriser, à maîtriser vos émotions.
Si vous ne maîtrisez pas vos émotions, le cheval va le ressentir et sa courbe d’apprentissage va en être fortement affectée.
Vous pouvez y arriver rapidement, mais certains auront besoin de beaucoup de temps, car ils ne pensent que techniques, alors que la solution réside ailleurs.
* L’Equitation Ethologique, c’est pour la vie !
NON.
Comme toute aptitude, la maîtrise du cheval demande de l’entrainement, une certaine forme de répétition.
Si vous suivez un stage d’équitation éthologique et que vous n’en faites rien (il semble que c’est le cas de 80% des stagiaires), vous avez tout perdu. N’allez-pas dire ensuite que l’équitation éthologique ne vaut rien !…
La plupart des stagiaires ne travaillent pas ce qu’ils ont appris durant leur stage d’équitation éthologique, parce qu’on leur a essentiellement parlé de techniques, qui ne fonctionnement pas toujours…
Tenir compte de la nature du cheval, et « devenir soi-même un peu cheval » est nécessaire à la réussite.
* L’Equitation Ethologique, c’est une question de techniques !
NON, ce n’est pas fondamentalement pas une question de techniques, bien que beaucoup « d’experts » en équitation éthologique vous vendent des techniques.
Certes les techniques d’équitation éthologique vous aident pour démarrer, mais les techniques interviennent pour 30% dans votre succès à maîtriser un cheval.
La maîtrise du cheval demande un nouveau savoir-être cavalier et surtout une très bonne maîtrise de vous-même.
* L’Equitation Ethologique, çà coûte cher !
OUI et NON…
C’est un business sur lequel voguent la plupart de ceux qui enseignent l’équitation éthologique.
Mais inutile de dépenser une fortune en équitation éthologique: votre stage en hôtel 3 étoiles ou dans un cadre hors de prix ne sert à rien.
Le véritable critère, c’est le résultat, l’efficacité.
Vérifiez ce que l’enseignant SAIT FAIRE, s’il a déjà fait des démonstrations.
Vérifiez s’il fait des démonstrations avec un cheval « ordinaire », pas forcément un jeune cheval, ni avec un cheval qu’il travaille depuis 15 ans.
Un simple rond de longe suffit, AINSI que la personne qui saura vous faire vibrer et vous transmettre le secret de l’éducation du cheval.
Vous pouvez trouver un licol éthologique au meilleur prix, et un simple stick de dressage est amplement suffisant.
* Mais quel est ce secret de l’éducation et de la maîtrise du cheval ?
Finalement personne n’en parle vraiment, mais le secret de la maîtrise du cheval, c’est la maîtrise vous-même !
La maîtrise de soi même nécessite de maîtriser la respiration, de savoir se relaxer, savoir visualiser, développer une sensibilité, d’avoir le sens du timing, … Les cours d’équitation éthologique vous en parlent-il ?
Essayez donc de comprendre la nature et la psychologie du cheval, et vous comprendrez que si vous savez vous maîtriser, vous savez maîtriser un cheval…
Je reviendrai prochainement sur la nature du cheval et sur la maîtrise de soi-même.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier