Education éthologique du cheval: définition



(transcription texte de cette vidéo ci-dessous)

Plusieurs personnes m’ont demandé ce que j’entendais par « Education éthologique du cheval ».

C’est une question très intéressante, car la réponse conditionne le choix des moyens et les résultats.

* Il y a tout d’abord le terme « éducation »

On va chercher à apprendre au cheval les bonnes manières (ne pas nous bousculer par exemple), à nous écouter, à nous respecter, à avoir confiance en lui et en nous, à savoir évoluer en apprenant de nouvelles choses, à faire quelque chose quand on lui demande, …

L’Education d’un cheval est assez similaire à l’éducation d’un enfant, avec lequel il faut à la fois user de fermeté, de bienveillance, de devoirs, de récompenses, …

Mais alors que l’enfant peut s’exprimer et communiquer avec nous, qu’il pèse quelques dizaines de kilos, le cheval lui « ne parle pas humain » et pèse plusieurs centaines de kilos.

Nous devons donc apprendre à « parler cheval », car un aspect essentiel de l’éducation d’un cheval est de savoir communiquer avec lui, pour lui faire comprendre ce que l’on attend de lui.

Concrêtement, éduquer un cheval ça peut être, par exemple: le mener en longe en sécurité, lui faire excécuter un pas latéral, l’empêcher de brouter en extérieur, maîtriser ses allures, le faire monter dans un van, …

* Ethologique

Le terme éthologie vient du grec (ethos: moeurs et logos: étude/science), et signifie donc littéralement « science des moeurs ».

Il s’agit donc de l’étude du comportement des animaux (si vous souhaitez en savoir un peu plus, rendez-vous ici: Wikipédia).

Appliquée aux chevaux, l’éthologie décrit le comportement du cheval, sa nature intrinsèque, et analyse les relations entre les chevaux.

C’est en approfondissant notre connaissance du cheval et de sa nature, qu’il est possible d’utiliser des méthodes qui lui conviennent et qui vont grandement faciliter son éducation.

* Education éthologique du cheval

L’éducation éthologique du cheval consiste donc à éduquer le cheval en tenant compte de sa nature, de façon à en faire un partenaire, et mieux un collaborateur heureux, avec la meilleure sécurité possible.

Elle vise à avoir une meilleure maîtrise du cheval, et obtenir ce que l’on souhaite de lui, à un instant donné.

L’éducation éthologique peut s’appliquer à n’importe quelle race de cheval, pour n’importe quelle discipline équestre, à n’importe quel âge.

* Pourquoi respecter la nature du cheval ?

Un exemple concret pour illuster ce propos.

Le cheval est une proie sans défense. Hyper sensible et émotif, il peut fuire au grand galop en cas de danger, danger réel ou imaginaire d’ailleurs.

Il est évident que pour obtenir la collaboration d’un cheval, si vous usez de violence, votre cheval va chercher à fuire, ce qui peut se révéler dangereux pour lui comme pour vous.

Et s’il ne peut pas fuire, il risque de développer des défenses dont on se passerait bien comme taper, mordre, … (nous verrons qu’un autre aspect important de l’éducation est d’apprendre au cheval à gérer ses peurs).

Sans compter que le stress, résultant de la violence, altère ses capacités d’apprentissage.

Il faut agir autrement… sinon vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Si vous voulez maîtriser le cheval avec efficacité et sécurité, si vous l’aimez et le respectez, vous avez vraiment intérêt à tenir compte et à respecter la nature du cheval.

Nous verrons prochainement les fondamentaux de la nature du cheval et les conséquences sur son éducation.

A bientôt !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

www.education-du-cheval.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.