Klaus Ferdinand Hempfling a acquis une reconnaissance internationale comme expert en langage corporel des chevaux. Ses méthodes, profondément ancrées au sein de l’équitation naturelle, mettent l’accent sur un partenariat non-violent entre les chevaux et les humains. Il s’agit d’une méthode d’éducation du cheval de plus en plus populaire parmi les cavaliers à travers le monde.
En 2010 paraissait un nouveau livre de Klaus Ferdinand Hempfling: The Horse Seeks Me. Dans ce livre richement illustré, Klaus explique son système de communication naturelle avec les instincts et la nature des chevaux. On peut y suivre les progrès de l’étalon arabe Marouk, et de l’étalon lusitanien Queijo, à la découverte d’une relation de confiance et en harmonie avec leur cavalier.
Ce livre donne un aperçu complet des méthodes de Klaus Ferdinand Hempfling, et l’on découvre le fascinant processus de compréhension des chevaux à travers l’art du langage du corps. Malheureusement il est en anglais…
Je suis passionné par Klaus Ferdinand Hempfling, et j’avais particulièrement aimé son livre Danser avec les chevaux. Dès la sortie de The Horse Seeks Me, j’ai fait le pari que ce livre soit un jour publié en français, afin de le faire découvrir au plus grand nombre de francophones.
Mon pari est sur le point d’être réussi, car après avoir contacté le service de presse de Klaus Ferdinand Hempfling en juin 2012, et à force de conviction et de patience, son livre va sortir en novembre 2013 en français ! Son titre est Lorsque les chevaux nous parlent – Langage corporel et équitation positive.
Lorsque les chevaux nous parlent – Langage corporel et équitation positive
Klaus Ferdinand Hempfling
« Parler » à son cheval et se faire comprendre de lui sans exercer de violence ni psychologique ni physique est fondamental pour obtenir une relation de confiance. Cet ouvrage vous emmène au coeur de l’univers équestre de Klaus Ferdinand Hempfling, et vous fait découvrir les fondements de sa méthode et les clefs du langage corporel équin.
Le langage corporel équin repose sur une équitation naturelle et positive. Pour y parvenir, Klaus Hempfling travaille d’abord sur le comportement du cavalier, qui doit apprendre à se connaître avant de pouvoir comprendre son cheval. Dans cet ouvrage, vous trouverez :
* Les bases de la méthode Hempfling permettant d’établir une première complicité avec son cheval et de développer la relation pour atteindre l’équitation naturelle la plus avancée qui soit
* De nombreux cas pratiques détaillés illustrés par des photographies
* L’univers et la personnalité de Hempfling, ainsi que son don unique pour se rapprocher des chevaux les plus « difficiles ». Parsemé de métamorphoses surprenantes et magiques, ce livre est indispensable à tous les cavaliers et les amoureux des chevaux.
Sommaire de « Lorsque les chevaux nous parlent – Langage corporel et équitation positive »
- Se soucier du cheval
- Le langage corporel en détail 1
- La première décision
- Une métamorphose instantanée
- Le langage corporel en détail 2
- De l’expression sans entraves à la perfection 1
- L’art de la longe flottante
- La danse du pouvoir
- De l’expression sans entraves à la perfection 2
- La pratique depuis le début
- Le langage corporel en détail 3
- Le cercle magique
- Langage corporel et équitation positive
Klaus Ferdinand Hempfling est considéré comme le maître du langage corporel équin. Ses nombreuses publications traitant de l’approche des chevaux avec sensibilité et naturel lui ont valu une reconnaissance mondiale par-delà la sphère équestre, où il est considéré comme un pionnier, porteur de nouvelles idées en communication naturelle.
Il transmet ses connaissances sur l’usage du langage corporel avec les chevaux, dans de nombreux séminaires et stages de formation. Ses rencontres spectaculaires et désormais légendaires avec des chevaux difficiles et agressifs devenus incontrôlables, même dans les mains de cavaliers professionnels, ont été immortalisées dans de nombreuses vidéos. Deux de ses ouvrages sont déjà parus aux éditions Vigot : Lorsque les chevaux se révèlent et Danser avec les chevaux.
Alors à très bientôt pour la lecture du nouveau livre de Klaus Hempfling Lorsque les chevaux nous parlent – Langage corporel et équitation positive (je reviens vers vous dès sa publication) qui j’en suis sûr vous passionnera !
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier