Education du cheval, quelle méthode choisir ?

Une fois que l’on a bien compris la nature et le comportement du cheval, il n’y a plus qu’à pratiquer l’éducation du cheval ».

Se pose alors la question: « Quelle méthode d’éducation du cheval choisir ? ».

Quelle méthode éthologique choisir

Tout d’abord – et même si j’utilise ici le terme « méthode » pour faciliter votre compréhension – il n’existe en réalité pas de méthode, au sens strict du terme.

Pourquoi il n’existe pas de méthode d’éducation du cheval ?

Comme je l’ai évoqué dans un précédent message, l’éducation du cheval c’est 30% de techniques et 70% de savoir-être. Ce qui signifie que si vous ne vous maîtrisez pas vous-même, vous aurez du mal à maîtriser le cheval, et la « méthode » ne fonctionnera donc pas toujours.

Et c’est pour cette raison que ceux et celles qui essayent l’éthologie et qui n’obtiennent pas de résultats, s’empressent de conclure que l’éthologie c’est bidon… La plupart de ces personnes ne travaillent pas après le stage et/ou ne développent pas leur savoir-être.

Revenons aux « méthodes »…

J’ai étudié et expérimenté plusieurs d’entre elles (comme celles d’Elisabeth de Corbigny, éducation du cheval avec Stéphane Bigo, Pat Parelli, …), et le constat est que le fond et la finalité sont quasiment identiques. Seules la forme et l’approche pédagogique sont différentes. Ce qui est somme toute logique, car la nature du cheval est toujours la même.

Alors quelle « méthode » d’éducation du cheval choisir ?

Les critères de choix sont nombreux, et l’être humain recherche aujourd’hui l’efficacité et surtout les résultats immédiats. Mais attention, même si l’on peut constater des résultats rapides lors d’un stage, la confirmation et la progression du couple cheval-cavalier nécessitent un travail régulier et le développement du savoir-être nécessaire.

Toutes les « méthodes » sont bonnes en soi. Ce qui est important est ce que vous allez en faire, et ce que vous allez ressentir avec le cheval.

En expérimentant et en travaillant avec le cheval, vous remarquerez que certaines approches fonctionnent mieux avec votre cheval, soit parce que vous vous sentez plus à l’aise pour faire tel ou tel exercice, ou que votre cheval est plus réceptif. Mais encore une fois sachez que le fond est le même, seule la forme change.

Je vous conseille donc de ne pas rester enfermé dans une « méthode », mais d’en expérimenter plusieurs et de ressentir, pour vous enrichir et mieux progresser avec le cheval.

Education du cheval est une approche éthologique de l’éducation du cheval – un mix de « méthodes » existantes (dont l’éducation du cheval avec Stéphane Bigo) – enrichie de mes propres expériences et de ma pédagogie. Pour un même exercice ou objectif à atteindre, je vous propose plusieurs approches différentes, adaptables à chaque couple cheval-cavalier.

Education du cheval met l’accent sur la nature et le comportement du cheval, et sur le développement du savoir-être cavalier.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Education du cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.