Danser avec les chevaux est un livre de Klaus Ferdinand Hempfling, publié en mars 2003.
A cette époque, Klaus Ferdinand Hempfling était un nouveau venu dans le monde équestre. Et pourtant, il a remporté un succès retentissant lors de la sortie de ce livre. Il a provoqué beaucoup de remous dans le monde équestre avec des thèses parfois jugées provocatrices. Mais il a réussi à enthousiasmer et à convaincre des milliers de participants et spectateurs au cours de ses stages et séminaires.
La prise en compte du psychisme du cheval, un langage corporel adapté aux chevaux et une relation harmonieuse, naturelle avec ces animaux dignes, puissant et beaux, sont à la base de ce travail. A cela s’ajoutent le développement personnel des cavaliers.
Dominer sans punir, rassembler sans tension des rênes dans son enseignement inédit, l’auteur montre que ces contradictions ne sont qu’apparentes. Dans sa méthode d’instruction, adaptée à toutes les races et à tous les types de chevaux, l’auteur tient compte du comportement des chevaux en liberté.
La base de ce travail est une gymnastique adaptée que l’on communique aux chevaux grâce à des signaux clairs et à un langage corporel défini avec précision. La santé physique et psychique du cheval est prise en compte à toutes les étapes. Confiance, harmonie et dominance grâce au langage corporel et à un système de communication adaptée aux chevaux.
Danser avec les chevaux – Klaus Ferdinand Hempfling
Sommaire de Danser avec les chevaux (204 pages)
- L’équilibre naturel
- Communication, dominance et confiance
- L’équilibre – Etre monté du point de vue du cheval
- La base – La conduite du cheval
- Le picadero – Le travail sur le cercle, en liberté et à la longe
- L’équitation – Les bases de l’équitation rassemblée induite par les aides du poids du corps
- Travail de conduite et à la longe: perfectionnement…
Danser avec les chevaux est maintenant un de mes livres de référence. J’ai expérimenté avec succès plusieurs approches de Klaus Ferdinand Hempfling.
Cette semaine, lisez Danser avec les chevaux.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.education-du-cheval.com