Comment aborder un cheval au box ?
Aborder un cheval au box représente parfois une difficulté pour certains cavaliers. Si vous avez peur d’approcher le cheval, peur que le cheval ne vienne pas vers vous, peur que le cheval couche les oreilles,… voici quelques conseils pour vous aider à reprendre confiance en vous.
* Avant-propos
Cet article fait référence à des chevaux ou poneys correctement éduqués et qui ne vivent pas qu’au box, c’est à dire qu’ils sont à l’extérieur dans la journée et ont des contacts avec d’autres congénères.
Dans le cas contraire, les équidés peuvent développer des anomalies comportementales.
Si le cheval est connu pour être rétif, s’il mord ou tape, faites appel à quelqu’un de plus expérimenté ou changez de centre équestre. Si le cheval vous parait agressif, ne rentrez pas dans son box: faites appel à quelqu’un d’experimenté.
Le cheval reconnaît un référent ou un dominant. Si vous ne prenez pas cette place, il ne fera pas attention à vous. Au mieux il vous ignore, au pire il vous fait comprendre que vous ne devez pas l’approcher.
Donc vous avez décidé d’aller voir votre ami qui est au box… Comment aborder un cheval au box ? Prenez votre temps, pas de précipitation.
* Prévenez-le et captez son attention
Ne surprenez jamais un cheval, car il pourrait prendre peur.
Approchez-vous calmement de la porte de son box puis captez son attention en l’appelant par son nom, d’une voix calme et assurée.
Si la voix ne suffit pas, faites un appel de langue et il devrait au moins vous regarder, voire venir vers vous. Profitez-en pour observer ses oreilles: le cheval est attentif à votre demande si ses oreilles pointent en avant.
Si le cheval vient jusqu’à la porte, laissez le cheval flairer le dos de votre main (surtout pas de friandise), puis caressez lentement son chanfrein de bas en haut.
* Entrez de façon assurée
Si vous appréhendez, demandez l’aide d’une personne plus expérimentée. Cela dit, personne ne réglera votre appréhension, ce sera à vous de travailler sur vous-même pour entrer de façon assurée.
Si le cheval vous montre sa croupe, c’est que vous ne représentez pas grand-chose à ses yeux: n’entrez pas avant d’avoir capté son attention. Entrouvrez la porte du box et faites-le bouger à l’aide d’un stick (sans intention de le toucher) en vous aidant d’une voix ferme.
Entrez calmement et de façon assurée, avancez et faites reculer le cheval d’un pas. Faire reculer le cheval permet d’établir un lien hiérarchique. Il ne s’agit surtout pas de faire peur au cheval mais de vous affirmer. Si vous ne vous affirmez pas, le cheval ne vous respectera pas.
Ne mettez pas trop de pression visuelle en le fixant dans les yeux: utilisez plutôt un regard panoramique qui vous permet de voir le cheval dans sa globalité.
Puis approchez lentement, caressez son chanfrein de bas en haut et placez-vous à hauteur d’épaule pour le caresser.
Si le cheval a tendance à fouiller vos poches ou à mordiller (signe d’une mauvaise éducation et de mauvaises habitudes liées aux friandises) une tape sur les naseaux et votre voix ferme devraient lui faire comprendre que vous lui interdisez ce comportement. Attention, il ne s’agit nullement d’être violent avec le cheval, mais ferme: vous ne devez en aucun cas faire preuve d’agressivité.
* Mettre le licol
Une fois à hauteur d’épaule, passez-lui la longe de licol autour de l’encolure. Il ne vous reste plus qu’à lui présenter son licol.
* Sortir du box
Vous ouvrez la porte de son box et vous sortez calmement en regardant droit dehors et en l’appelant (ne le regardez pas).
Le cheval ne doit pas sortir du box brutalement ou vous dépasser: c’est un signe d’irrespect résultant d’une mauvaise éducation. Si cela se produit, mettez de l’inconfort sur la longe, faites-le reculer d’un ou deux pas à l’aide du stick placé devant ses antérieurs et frappant le sol rythmiquement.
Dès qu’il obéit, relâchez toutes pressions et caressez.
Voilà vous avez maintenant les éléments essentiels pour aborder un cheval au box. A très bientôt !
Bien amicalement,
Bernard lamonnier
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour j’ai une jument en tiers de pension dans un club. Cette jument est génial quand on la monte mais très agressive au box.Dès que j’essaye de rentrer dans son box je suis très calme et je lui parle mais elle me tourne le dos et elle essaye de me botter.Je n’arrive pas à lui mettre sa selle car même avec un licol elle essaye de me botter ou de me coincer dès que je la sangle.A la fin de la reprise elle n’est plus du tout agressive au box elle me laisse la caresser et la brosser.Cette jument m’impressionne car elle fait presque deux fois ma taille(j’ai 12 ans seulement).Je ne sais plus quoi faire car j’aime cette jument mais elle me fait parfois peur. Merci si vous pouvez m’aider.Lilou
Bonjour Lilou,
Tout d’abord les chevaux ne sont pas faits pour vivre en box… Difficile de vous répondre, il faudrait connaitre un peu mieux la vie de cette jument, son activité, … et vérifier votre état émotionnel lorsque vous entrez dans son box. Faites-vous aider par un professionnel de votre club pour cela.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
http://www.education-du-cheval.com
http://www.coaching-par-le-cheval.com
Bonjour,
Personnellement j’ai commencé cette année l’équitation.
J’appréhende toujours un peu l’entrée au box ( surtout quand il s’agit d’un cheval qui m’étais alors encore inconnu..)
Les chevaux de mon centre équestre ont tous un « problème » soit d’agressivité soit d’un stress ( : qui réagissent à chaque mouvement (brusque ou non)) ou alors ils ont un passé des plus agressif. Alors j’essaie de partir chaque jour avec une friandise dans mon sac pour les amadouer en quelque sorte.. J’aimerai pouvoir arriver sans crainte vers un cheval… Mais c’est impossible lorsque celui ci me tourne le dos, mord, donne des coups de sabots, se cabre … Je n’arrive jamais à me faire respecter . Une idée pour que tout cela change ? Il faut savoir que j’ai tendance à stresser pour un rien ce qui ne m’aide pas du tout …
Bonjour Marie-Lou,
L’entrée dans le box est une source d’appréhension pour certains cavaliers.
Faites-vous accompagner par quelqu’un d’expérimenté pour dissiper votre peur.
Si tous les chevaux de votre centre équestre ont un problème, ce n’est pas
normal: changez de centre équestre. Les friandises ne sont pas une solution.
Il vous faut retrouver confiance avec des chevaux « normaux » et avec l’aide
d’un coach. Travaillez à pied dans un premier temps de façon à retrouver
confiance et à limiter votre stress.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour Bernard,
Je commence l’équitation et c’est un coup de foudre absolu, comme je l’avais toujours pressenti !
( Je n’en suis qu’à mon 3è cours et je galope déjà 🙂 )
Puisque cela devient une passion dévorante, je lis beaucoup et me renseigne sur des sites tels que le vôtre pour étoffer ma théorie bien trop maigre de novice.
J’ai une question cependant, dont je n’arrive pas à trouver une réponse explicative : pourquoi ne faut-il pas regarder le cheval quand on sort du box ? J’ai lu ça partout mais je n’en connais pas la raison.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Mille merci.
Saturne.
Bonjour Saturne,
Si vous regardez le cheval, vous risquez de lui faire face et de lui barrer la route. Gardez l’oeil et votre énergie en direction de votre objectif, donc si vous sortez du box, regardez là où vous souhaitez vous rendre.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Bonjour,
je découvre votre blog et surtout cet article très bien écrit. Surtout le fait de s’affirmer, effectivement c’est une question de dominant/dominé que vous avez très bien décrit. Pour le regard, je ne savais pas, je le note 😉
Allez, je fonce lire la suite.
Bonjour Frank,
Le regard peut être d’une extrême puissance. Il est facile de le constater dans la vie courante, entre humains: vous pouvez attirer l’attention de quelqu’un ou au contraire l’oppresser. Il en est de même avec le cheval, vous pouvez mettre de la pression sur le cheval rien qu’avec le regard.
Bien amicalement,
Bernard
Quel superbe article ! et la photo du cheval est géniale !
C’est un peu grâce à vous Marie 😉 Merci et à bientôt !
Bien amicalement,
Bernard