Je suis toujours surpris à quel point le cheval peut être un coach, un enseignant ou un mentor qui inspire et transforme, si tant est que l’on soit prêt à l’écouter et à ressentir.
Lors de mon dernier stage des 4 et 5 août, j’ai vu une participante – confrontée à des difficultés avec le cheval – littéralement se transformer le 2ème jour. Elle a compris que la solution n’était pas dans le cheval, mais dans elle-même. Et ce fut réellement magique de voir la relation de ce couple passer de l’incompréhension et l’agitation mutuelles, à une réelle complicité.
Développement personnel avec le cheval
Certaines personnes me demandent parfois « Quels sont les codes ? », comme si le cheval était comparable à une voiture où il suffit de mettre la clé… Comme j’aime à le répéter, l’éducation du cheval c’est 30% de technique et 70% de savoir-être, c’est à dire de confiance en soi, d’affirmation de soi, de maîtrise de ses émotions, de capacité à lire le cheval, …
La technique seule ne suffit pas, et l’éducation du cheval est l’occasion d’un véritable travail de développement personnel avec le cheval.
Le cheval est donc un véritable coach qui vous incite à ressentir et à vous dépasser, et si vous parvenez à le faire dans le cadre d’une mise en situation à pied avec le cheval, vous constaterez que les difficultés que vous rencontrez avec le cheval (en fait avec vous-même…) et à pied comme à cheval, s’estomperont et vous rempliront de joie intérieure et de plaisir partagé.
Le cheval recherche toujours le leader en qui il peut faire confiance et en qui il peut confier sa sécurité. C’est en travaillant sur vous-même que vous pourrez devenir le référent du cheval, que vous obtiendrez l’adhésion et que la relation de complicité se développera.
Lorsque j’ai acheté mon cheval il y a maintenant 8 ans, j’ai rencontré des difficultés: Filou était une vraie bombe et il m’avait été vendu avec un mors très sévère. Et c’est par le travail à pied, par l’écoute du cheval et une ferme volonté de trouver des solutions – pas techniques mais en moi – que les difficultés se sont estompées.
J’ai du apprendre à lire le cheval, à « parler cheval » et en quelque sorte « me changer » pour trouver une relation de confiance, d’adhésion, de complicité, une véritable psychothérapie aidée par le cheval !
Alors si vous rencontrez des difficultés avec votre cheval, interrogez-vous, interrogez-vous encore, soyez patient et ne perdez jamais espoir. Ecoutez le cheval, il vous guidera et vous aidera à grandir. Si vous savez l’écouter, son éducation et sa maîtrise seront facilitées, et vous partagerez de grands moments avec lui !
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier