Le précédent article était consacré à la désensibilisation du cheval au stick.
Je précisais que dans le cadre de l’éducation du cheval, 2 outils essentiels sont utilisés – la longe et le stick – et que la première priorité est de désensibiliser le cheval à la longe et au stick.
Tout d’abord, alors avez-vous mis en application les conseils de désensibilisation du cheval au stick ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Laissez-moi un commentaire tout en bas de cette page.
Donc, après avoir désensibilisé le cheval au stick, nous passons à la désensibilisation à la longe.
Désensibiliser le cheval à la longe
Il s’agit d’habituer le cheval au contact de la longe. Je vous conseille de vous confectionner une longe de travail, en cordage marin de 14 ou 16 mm de diamètre, d’une longueur de 3m70.
La longe, comme le stick, est le prolongement de votre corps, il amplifie votre énergie et augmente votre bulle.
Dans un premier temps, l’exercice consiste à toucher le cheval sur tout son corps à l’aide de la longe. Vous le caressez en ayant un bout de longe dans la main qui caresse. Le cheval ne doit pas bouger. S’il bouge vous poursuivez et vous cessez immédiatement dès qu’il ne bouge plus (caresses de la main).
Toucher le cheval sur tout son corps avec la longe
Second exercice: désensibiliser les membres du cheval à l’aide la longe. Vous tenez le cheval par la longe, près du licol, disons à main gauche. La main droite saisit la longe, entre le courant et le dormant, puis par un effet circulaire de la main droite vient entourer les antérieurs avec le dormant de la longe. Vous faites de même avec les postérieurs.
Désensibiliser les antérieurs du cheval à l’aide la longe
Désensibiliser les postérieurs du cheval à l’aide la longe
Inversez les mains et faites de même sur le côté droit du cheval.
Troisième exercice: vous allez effectuer des moulinets avec le dormant de la longe. Vous effectuer des mouvements circulaires d’abord parallèlement au corps du cheval, puis au-dessus du cheval.
Désensibiliser le cheval avec le dormant de la longe
Allez-y progressivement, surtout si le cheval est jeune ou mal désensibilisé: faible vitesse au début, puis une fois le cheval habitué vous accélérez et la longe « siffle » dans l’air.
Points importants
* Le cheval ne doit pas bouger
Dans ce cas maintenez-le au licol, et poursuivez la désensibilisation à la longe.
* Le cheval est particulièrement sensible ?
Si le cheval est particulièrement sensible, allez-y très progressivement et calmement. Faites attention à ne pas vous faire bousculer et à ne pas vous approcher trop près des postérieurs. Restez calme, respirez et gardez confiance en vous pour minimiser le stress, le votre comme celui du cheval.
* Répétez plusieurs fois, plusieurs jours séparés, afin d’ancrer.
* Inversez les mains et faites de même de l’autre côté du cheval.
* Prenez votre temps et ne cherchez pas à désensibiliser le cheval rapidement: laissez-lui le temps de comprendre qu’il ne risque rien avec vous.
*Ayez des intentions claires
Le cheval sait très bien faire la différence entre un mouvement sans intention, comme la longe qui le caresse ou qui siffle pour le désensibiliser, et un mouvement avec intention, comme une barrière avec la longe le mettre en cercle (nous verrons ce point dans un prochain article). Alors soyez très clair en vous-même et avec vos émotions !…
Entrainez-vous et dites-moi comment cela se passe avec votre cheval.
Dans un prochain article, nous verrons la désensibilisation au plastique et à la bâche.
Si cet article vous a plus, merci de le partager: cliquez sur les boutons ci-dessous (Google+, Twitter, facebook).
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier