Désensibiliser le cheval, à cheval

Je vous ai expliqué, dans mes précédents articles sur la désensibilisation du cheval, comment désensibiliser votre cheval. J’ai abordé en particulier la désensibilisation du cheval au stick, à la longe, la problématique de la douche.

Vous avez donc maintenant sûrement expérimenté la désensibilisation et vous avez désensibilisé votre cheval, à pied. Savez-vous qu’il est intéressant de poursuivre la désensibilisation du cheval, à cheval ? Voyons pourquoi et comment.

Désensibilisation du cheval à cheval au drapeauDésensibiliser le cheval, à cheval

En quoi consiste la désensibilisation ?

Je vous rappelle que l’objectif de la désensibilisation est d’habituer le cheval à supporter des stimulis qu’il juge effrayants: sac plastique, bruit, poubelle,…

Il faut procéder de façon progressive et surtout respecter le bon timing: reportez-vous à ces précédents articles si vous souhaitez plus de détails.

Le cheval comprend que vous ne lui voulez aucun mal. Il se désensibilise progressivement et développe sa confiance en vous.

Attention, le cheval ne sera pas désensibilisé à tout, et un stimuli dans un environnement différent pourra générer une réaction de sa part. Mais celle-ci sera moindre que s’il n’était pas désensibilisé.

Désensibilisation du cheval, à cheval

Une fois que vous avez désensibilisé votre cheval à pied, vous pouvez alors le faire à cheval. La situation est bien différente car vous êtes sur le cheval et le cheval ne vous voit pas. C’est une difficulté supplémentaire, mais cette désensibilisation à cheval sera très utile, à vous et à votre cheval.

Prenons l’exemple du stick: vous avez désensibilisé le cheval au stick, à pied, mais en extérieur il est effrayé par les bruits de broussailles, de feuilles, … et il fait des écarts. Dans ce cas désensibilisez-le au stick, à cheval, en manège ou en carrière, puis en extérieur.

C’est très simple: partez seul en extérieur avec un long stick. Balancez votre stick d’abord à droite du cheval, lentement puis de plus en plus rapidement (le stick siffle dans l’air), puis procédez de l’autre côté.

Ensuite, lorsque des branches sont à portée de stick, touchez les feuilles, doucement au début puis de plus en plus vigoureusement. Vous constaterez que progressivement votre cheval va se désensibiliser à ces bruits qu’il jugeaient effayants et sera plus calme.

Si vous ne faites pas d’extérieur, vous pouvez bien sûr désensibiliser le cheval à cheval dans un manège ou une carrière.

Prenons l’exemple de l’imperméable. Bien souvent des cavaliers d’extérieur ne prennent pas le temps de désensibiliser le cheval. Ils sont alors bien souvent obligés de descendre de cheval pour mettre leur imperméable car le cheval au mieux bouge, ce qui n’est pas très pratique…

La solution est de désensibiliser le cheval à l’imperméable, à pied puis à cheval.

Autre exemple plus ludique, la désensibilisation au drapeau. Je préparais une démonstration dans laquelle je prévoyais de porter un drapeau, à cheval et aux allures. Je suis donc passé par la case désensibilisation au drapeau, à pied puis à cheval, pour habituer progressivement le cheval.

Toujours le même principe: habituation progressive à pied en étant précis sur le timing (bonne réponse = suppression du stimuli et récompenses, mauvais réponse = poursuite du stimuli), puis habituation progressive à cheval.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente le résultat de la désensibilisation au drapeau, à pied puis à cheval.

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de poursuivre la désensibilisation du cheval, à cheval. Vous pouvez le faire très facilement en manège, carrière ou en extérieur.

La seule consigne pour désensibiliser à cheval en extérieur, c’est de démarrer seul sans autres chevaux, sauf s’ils sont eux-mêmes déjà désensibilisés.

Après une désensibilisation bien menée, votre cheval se posera, se calmera et vous fera davantage confiance. La sécurité, la votre et celle du cheval, sera améliorée.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Education du cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.