Comment mieux gérer son stress de propriétaire de cheval face au coronavirus
Vous êtes propriétaire de cheval ? Votre cheval est en pension dans une structure équestre ?
Compte-tenu du contexte actuel lié au coronavirus, la plupart des structures équestres ont fermé leur porte, et si vous êtes propriétaire d’un cheval, vous ne pouvez plus voir votre cheval.
Je comprends votre désarroi de ne plus voir votre cheval.
Face à cette situation, plusieurs réactions sont possibles :
Vous pensez que vous allez manquer à votre cheval ?
Comme vous le savez, l’affectif chez l’Humain est différent de l’affectif chez le cheval.
Votre cheval est, certes, sûrement content de vous voir habituellement, mais il reste un cheval.
C’est à dire que si vous ne lui rendez pas visite, il va continuer sa vie de cheval. Il ne va pas se morfondre en vous attendant, en attendant sa carotte.
Soyez-en sûr(e), il ne va pas dépérir, s’il bénéficie de quoi satisfaire ses besoins naturels essentiels – vie en extérieur, en troupeau, abri, eau et foin à volonté – et s’il est en bonne santé.
Si votre cheval a besoin de soins, j’imagine que votre structure équestre les lui prodigue aujourd’hui.
Votre cheval vous manque ?
Certes je vous comprends très bien, mais il n’y a pas péril en la demeure.
Comme je l’ai dit plus haut, si votre cheval est en structure équestre, faites confiance au personnel qui va prendre soin, comme d’habitude, de votre cheval.
Vous morfondre ou imaginer un scénario catastrophe ne changera pas la situation !
Comment limiter votre stress de propriétaire de cheval ?
Il existe de multiples pratiques pour limiter son stress comme pratiquer une activité psycho-corporelle : sophrologie, relaxation, Qi Gong, yoga, …
Si vous ne les pratiquez pas encore, d’autres techniques simples et accessibles à tous sont possibles.
Deux techniques intéressantes pour limiter votre stress consistent à vous relier à votre cheval par la respiration et la visualisation.
La respiration consciente
La respiration consciente a de multiple bienfaits, dont celui de faire baisser le niveau de stress (si vous pratiquez déjà la cohérence cardiaque, vous voyez de quoi je parle).
Elle vous permet de vous recentrer sur l’instant présent, et de laisser partir les pensées parasites.
La visualisation positive
Si vous associez la visualisation positive à cette respiration consciente, vous allez ressentir un bien-être profond et vous verrez la situation avec votre cheval sous un autre angle.
En matière de visualisation, vous pouvez visualiser les bons moments passés avec votre cheval, le voir, par exemple, gai et en pleine forme.
Et même si votre cheval n’est habituellement ni gai ni en pleine forme, voyez-le quand même gai et en pleine forme : le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.
Alors faites confiance à votre imaginaire, visualisez le positif avec votre cheval, inventez une histoire, un lieu, des sons, … et ressentez le positif de cette situation.
Vous pouvez également vous connecter à votre coeur, respirer au niveau de votre coeur, et envoyer de l’amour à votre cheval, ressentir cet amour en vous et dans votre cheval.
Ces techniques, à pratiquer chaque jour, vous aideront à mieux supporter la séparation.
Et vous aurez le plaisir de retrouver prochainement votre cheval, lui sera en forme et vous également grâce à ces techniques, votre cheval pourrait être d’ailleurs plus gai et plus en forme grâce à vos visualisations.
Enfin un autre bénéfice : si vous faites correctement ces respirations et visualisations, vous saurez les appliquer à d’autres situations de la vie, pour lesquelles vous ressentez du stress.
Alors, profitez du temps du confinement, surtout si vous ne pouvez pas sortir et voir votre cheval, et utilisez positivement votre temps et vos pensées !
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.education-du-cheval.com