Communiquer avec le cheval par votre bulle ou énergie

* Le cheval détecte vos émotions

Le cheval est un expert en intelligence émotionnelle et même si vous ne lui dites pas, il sait si vous êtes heureux ou triste, confiant ou inquiet, en colère ou détendu, …

Lorsque vous êtes face à un humain, vous pouvez « tricher », par exemple en adoptant un sourire de circonstance. Mais vous ne pourrez jamais tricher avec le cheval car il est capable de détecter votre état émotionnel.

Comment est-ce possible ?

Bulle humaine et bulle cheval

Bulle humaine et bulle chevalLes médecines traditionnelles orientales et les guérisseurs affirment que tout être humain, également les animaux et les végétaux, possèdent un champ d’énergie qui enveloppe le corps physique. Ce champ d’énergie fournit des informations sur les plan physiques, émotionnel et mental.

Dans le domaine de l’éducation du cheval, on parle de bulle énergétique ou d’espace personnel qui entoure chaque être vivant, dont vous et le cheval.

L’énergie est donc l’expression de l’émotion, et les chevaux sentent les vibrations de votre énergie.

Bulles imbriquées
Bulles imbriquées

La forme de votre bulle est fonction de votre gestuelle et des attitudes de chacun, et c’est via l’intermédiaire des bulles – la votre et celle du cheval – que se font les interactions avec le cheval.

* Quelles vibrations émettez-vous ?

L’énergie suit la pensée, autrement dit votre intention détermine votre énergie.

Si vous émettez des vibrations de calme, de la confiance, de la joie, alors vous renforcez le calme, la confiance et la joie chez votre cheval.

Bulle émotionnelle
Bulle et émotions

A l’inverse, si vous émettez des vibrations de peur, de colère, d’impatience, vous renforcez la peur, la colère et l’impatience chez votre cheval.

Si votre cheval est nerveux, anxieux ou inquiet, vous pouvez l’aidez à se calmer, à retrouver confiance en lui et à se sentir en sécurité auprès de vous.

L’énergie et l’intention sont fondamentales pour améliorer la communication avec le cheval, apprenez à maîtriser votre énergie et vos émotions !

* Bulle refoulante ou bulle aspirante

La forme de la bulle est liée à différents facteurs: l’ancrage, la gestuelle, l’utilisation d’un stick. Suivant la forme de votre bulle, vous pouvez refouler ou aspirer le cheval.

Chez les orientaux, le centre vital – appelé hara par les japonais et dant’ien par les chinois – se trouve à quelques doigts en-dessous du nombril. La bulle énergétique centrée sur le haras assure l’ancrage et la stabilité. Si vous adoptez une bulle centrée sur le bas, vous apparaissez stable physiquement comme émotionnellement aux yeux du cheval.

La culture des occidentaux pousse à relever ce centre vital vers le haut du corps: cela répond à certains standards de la beauté, mais est facteur de déséquilibre mental, émotionnel et physique.

Si vous arrivez comme un conquérant – bulle vers le haut du corps, épaules en arrières,… – votre attitude peut être considèrée comme arrogante par le cheval et sera repoussante. Au contraire si vous arrivez avec une attitude conciliante – ancrage, épaules rentrées,… – vous aspirez plus facilement le cheval.

Enfin vous pouvez étendre votre bulle avec un stick. En utilisant judicieusement votre stick – sans jamais frapper le cheval – vous étendez horizontalement votre bulle énergétique.

Impact du stick sur la bulle
Impact du stick sur la bulle

Vous pouvez faire déplacer le cheval sans le toucher, en agissant sur votre bulle. Et face à un cheval dominant, vous pouvez facilement fixer des limites claires afin de protéger votre espace personnel, grâce à votre bulle.

* Vers une meilleure maîtrise de vos émotions

Votre cheval vous observe en permanence et lit vos émotions. Energie et émotions sont liées et se manifestent au travers de votre bulle.

Prenez donc conscience qu‘il va réagir en fonction de l’énergie que vous projetez, et qui est un message envoyé au cheval.

Et utilisez votre énergie de façon efficace en améliorant la maitrise de vos émotions. Des activités comme le chi kong, taichi, yoga, méditation, relaxation, respiration,… vous y aideront et vous permettront d’améliorer la relation avec le cheval, et de l’éduquer avec succès.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Education du cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.