Je prépare des prestations de coaching par le cheval, et je reçois de nombreuses questions sur ce thème et en particulier « Qu’est-ce que le coaching par le cheval ? »
Qu’est-ce que le coaching ?
Tout d’abord il y a le terme de coaching. Aujourd’hui on met beaucoup de choses dans le coaching…
Le coaching est né dans les années 50 dans le domaine sportif, avec pour objectif d’accompagner les sportifs pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Puis ce concept est repris dans le domaine de l’entreprise pour les cadres et managers: obtenir le maximum de résultats.
Dans les années 70, le coaching s’intéresse à la performance des Hommes, mais également aux Hommes, on s’intéresse à leur bien-être pour optimiser leurs performances.
Le coaching est donc l’accompagnement d’une personne pour l’aider à développer son potentiel et son savoir-faire – dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle – et l’aider à atteindre ses objectifs.
Le mode de communication interpersonnelle (communication avec les autres) est fondamental, car il conditionne votre réussite et ce que vous allez obtenir dans la vie. Le coaching vise à vous faire prendre conscience de votre mode de communication et à apporter les adaptations nécessaires à votre succès.
Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le coaching est l’accompagnement d’un collaborateur, d’un manager ou d’une équipe pour favoriser l’optimisation des atouts humains et professionnels, et aider à un meilleur exercice des responsabilités au sein de l’entreprise.
Dans le cadre d’une évolution personnelle, le coaching est un accompagnement pour aider une personne à mobiliser ou acquérir des attitudes et/ou des compétences utiles, pour réaliser des objectifs personnels ou professionnels. Il s’agit d’une aide pour trouver des solutions à un problème ou à une difficulté. La personne coachée est amenée à élaborer sa propre réponse, en levant d’éventuels blocages qui l’empêche d’avancer.
On distingue également le coaching individuel, le coaching d’équipe, le coaching de groupe, le coaching de couple.
Et quid du coach ?
Le coach a pour rôle de susciter des interrogations et une réflexion sur vos comportements, il se comporte comme un catalyseur d’un changement ou d’une évolution. Il est capable de prendre du recul et de poser les bonnes questions.
Il pose un regard neutre sur vous, dans le but de vous faire progresser dans votre développement personnel et professionnel.
Le coach a également pour rôle de vous faire découvrir comment voir un obstacle en une opportunité. Objectif: mieux comprendre la situation, vous sentir mieux, entrevoir de nouveaux comportements pour atteindre vos objectifs. Le coach est capable d’interpréter les choses différemment.
J’aborderai dans le prochain article le « Coaching par le cheval ».
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
1 Commentaire
Bonjour Moussa,
Merci de votre message encourageant !
Effectivement, après une semaine de 10 heures par jour de bureau, je comprends très bien quelle bouffée d’air et de ressourcement votre étalon vous apporte !
Bonne continuation à vous et votre étalon !
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
« Merci pour vos conseils. Avec vos conseils je travaille beaucoup avec mon etalon
qui s’appele Pegase et je suis satisfait des résultats obtenus. Amicalement. Moussa »