Voici maintenant un nouveau livre sur le thème des chuchoteurs, accessible à tout passionné d’éthologie: il s’agit d’un guide pratique d’initiation à la méthode de ceux qui murmurent à l’oreille des chevaux: les secrets de l’éducation du cheval sans résistance enfin à la portée de tous !
La véritable découverte de cette méthode pratiquée par « ceux qui murmurent », c’est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement.
C’est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l’un des dresseurs les plus demandés aujourd’hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d’initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développement personnel du cavalier.
Les chevaux ne mentent jamais
Le secret des chuchoteurs
Fruit de plus de vingt années de dressage et d’observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance.
Chris Irwin montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l’établissement d’une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichit nos propres perceptions.
En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Chris Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d’empathie et de patience.
Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l’est tout autant avec nos semblables.
Son livre s’achève par un programme d’entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».
Découvrez le livre Les chevaux ne mentent jamais. Le secret des chuchoteurs (cliquez sur ce lien)
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier