Stéphane Bigo est né en mai 1937 dans le nord de la France.
Il décide, à 39 ans et à la veille de devenir notaire, de prendre une année sabbatique.
Depuis, il a voyagé à cheval pour découvrir le monde, et chacun de ses voyages a duré un an, ce qui lui a permis de franchir des distances importantes et d’avoir une vision à la fois détaillée et globale d’une région du monde.
Il a ainsi ainsi parcouru le Moyen Orient en 1976-1977 et traversé la Turquie, l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan d’Istanbul à Kabul.
Suite à ce voyage il a écrit écrit Crinières au vent d’Asie, publié chez Nathan, et qui a obtenu le prix du livre d’aventure vécue en 1979.
En 1979-1980, il parts de Denver pour découvrir le Far-West américain et traverser tout le Mexique jusqu’au Guatemala.
Il raconte cette aventure dans son livre Crinières au vent indien, (Éd. Robert Laffont). Ce livre a été sélectionné pour le prix des bibliothécaires en 1983.
En 1984-1985, il découvre l’Amérique du sud (Brésil, Paraguay, Argentine, Chili, Pérou et Bolivie), et raconte cette aventure dans le livre Crinières sans frontières, publié par Albin Michel.
En 1994, l’Afrique le rappelle. Toujours à cheval, il part en compagnie de Véronique Germa, ma future femme Véronique Bigo, avec laquelle il traverse le Cameroun, puis l’Ethiopie et le Kenya. Ils vont écrire le livre Crinières d’ébène, publié chez Belin.
En 1997, il traverse les Pyrénées avec un ami, Claude Carcy, de l’Atlantique à la Méditerranée par le GR 10 (1 000 km), avec des équidés de la région (Mérens, Pottock et mule).
En 1999, il démarre d’Urumqi, la capitale du Xinjiang (Turkestan chinois) avec une caravane de trois chevaux et de deux chameaux et parcours, en compagnie de sa femme Véronique et de ses deux fils (à tour de rôle), 2 500 km en Chine sur les routes de la soie (Monts Célestes, désert du Takla Makan et Himalaya) pour rallier le Pakistan par la Khunjerab Pass. Son livre Crinières de Jade, paru chez Belin, a obtenu le prix René Caillié des écrits de voyage 2002.
Depuis 1996, Stéphane Bigo se consacre à l’équitation éthologique et à l’éducation du cheval.
À partir de 2001, il commence à organise des stages à la demande, tout en continuant à randonner (Ardennes en 2002, Alpes, Jura et Vosges en 2003).
Stéphane Bigo écrit l’ouvrage L’équitation de légèreté par l’éthologie, publié en novembre 2010 chez Vigot: un ouvrage passionnant à découvrir si vous souhaitez prendre en main l’éducation de votre cheval et améliorer votre relation avec le cheval.
L’équitation de légèreté par l’éthologie – Stéphane Bigo
Cet ouvrage très complet, théorie et pratique, avec plus de 30 fiches d’exercices détaillées, claires et illustrées de nombreuses photographies en couleurs, ainsi que de nombreuses références bibliographiques.
Stéphane Bigo a également réalisé le DVD Education du Cheval, approche éthologique de l’équitation de légèreté.
Education du Cheval – DVD Stéphane Bigo
Ce DVD reprend les principaux exercices utiles en éducation éthologique du cheval. Cliquez ICI pour découvrir ce DVD.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier