Voici l’extrait d’une discussion de couple, telle que chacun de nous pourrait la vivre…
– Christine: « Pierre, demain on va au cinéma à 18h00 !? »
Pierre est dans son bureau à l’étage, une musique douce en fond sonore, il n’entend pas la proposition. Christine pense que Pierre est d’accord.
Le lendemain à 17h30:
– Christine: « Bon Pierre on part au cinéma dans 5 minutes ! »
– Pierre: « Comment, je ne suis pas au courant, tu me préviens au dernier moment, et j’ai une réunion de conseil syndical »
– Christine: « Tu le fais vraiment exprès, j’en ai marre car tu n’écoutes jamais ce que je te dis, je t’ai pourtant prévenu hier »…
Que s’est-il passé et quel est le rapport avec le cheval ?
Christine n’a pas pris la peine de s’assurer que Pierre avait entendu, elle n’a pas capté son attention, elle aurait du se déplacer dans le bureau de Pierre.
Vous et le cheval formez également un couple, et vous devez communiquer avec lui pour vous faire comprendre. La première étape de la communication est de capter l’attention du cheval, vous devez le rendre attentif pour qu’il vous écoute.
Pour cela il faut d’abord vous-même vivre l’instant présent. Beaucoup de cavaliers, lorsqu’ils sont à pied, côtoient leur cheval machinalement. Ils n’ont pas beaucoup d’attention pour le cheval, ils sont dans leurs pensées, bref ils ne vivent pas l’instant présent avec le cheval.
Que diriez-vous d’amis qui vous sont indifférents, avec qui vous n’échangez rien ? Resteraient-ils longtemps vos amis ?
En plus de cette « indifférence », ces cavaliers se retournent vers le cheval quand ça ne va pas – cheval qui bouscule, qui broute, qui bouge,… – et souvent brutalement. Leur communication se résume donc, vu du cheval, à de l’indifférence ou à de l’inconfort. Quelle vie de cheval !…
Alors pour que votre cheval soit attentif, soyez vous-même attentif au cheval, et observez son corps ou sa gestuelle qui vous indiquent s’il est attentif ou non à votre demande. « Lisez » attentivement ses oreilles – il est attentif dès qu’il tourne au moins une oreille – et sa tête.
Si vous devez développer une qualité au contact du cheval, c’est bien le sens de l’observation, il vous faut être attentif et décoder. Je sais, vivre l’instant présent et rester attentif demandent un certain effort, car nous sommes habitués à vivre dans une société qui vit dans l’urgence, et où bien souvent le critère est la rentabilité…
Le cheval vit dans l’instant présent et il nous donne l’opportunité de nous poser, de lâcher-prise, … Soyez donc patient, observateur et attentif, soyez prévenant et ouvrez le dialogue avec celui qui vous comble de joies, et qui ne cherche qu’à trouver en face de lui un leader, un référent, un être authentique.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier