Chuchoteurs ?

Le terme de chuchoteur a été popularisé avec la sortie du film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » (en anglais « The Horse Whisperer »), un film de Robert Redford sorti en 1998. Ce film a été tiré du roman de Nicholas Evans (1995).

Le chuchoteur
Le chuchoteur

Qu’est-ce qu’un chuchoteur ?

C’est un éducateur de chevaux, qui utilise des méthodes basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval.

Le terme de chuchoteur n’est pas nouveau: il a été inventé au XIXe siècle par Daniel Sullivan, un Irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à des accidents ou mauvais traitements.

Chuchoteur et éthologue ?

Le terme éthologie a été créé par le Français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844).

L’éthologie, c’est l’étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel. L’éthologue est un scientifique à part entière.

Le chuchoteur est une personne qui met en pratique, sur les chevaux, des approches éthologiques douces, inspirées des travaux des éthologues ou de ses propres expériences. Le chuchoteur n’est pas un scientifique.

Chuchoter: est-ce nouveau ?

Non, les chuchoteurs ce n’est pas du tout nouveau !

Si vous lisez le traité de Xénophon sur l’équitation, vous constatez qu’il préconise de respecter le cheval et sa nature !

Il est vrai qu’aujourd’hui, de nombreux cavaliers ne trouvent pas leur compte dans l’équitation classique, et sont à la recherche de nouvelles voies.

L’éthologie, l’équitation éthologique ou l’éducation éthologique sont très à la mode ! Et les chuchoteurs subjuguent les esprits…

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.education-du-cheval.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.